Le son d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Catégories

+5
HumanProject
nico84nv
ced777
eric
Sam
9 participants
Aller en bas
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Catégories Empty Catégories

8/9/2010, 11:04
Hey Wink
Alors, comme on en avait discuté je ne sais plus trop où hier, je viens proposer le topic sur les catégories concernant les parties matériels et enregistrement.

Déjà, ça serait bien de mettre tout ça dans une seule grande catégorie.

Je pensais expliquer tout comme ça au début, mais un schéma sera peut être plus explicite non ?
Alors voilà ce que je propose :

Catégories 110


ça sera bien plus clair et plus rapide à trouver si on a besoin d'un renseignement.
Bon, ça risque de mettre un moment à tout trier, mais si vous avez besoin d'aide, je pourrai vous aider (et Thomas aussi je pense...) ;

J'invite Thomas à venir donner son avis sur mon arborescence, vu que c'est essentiellement lui et moi même qui sommes les "conseillers" en matos et en techniques pour le site Smile (sans nous vanter hein xD)

Voilà ; j'attend votre retour à tous, et celui des admins Smile
Ulysse
Ulysse
Adorateur/rice Habitué
Adorateur/rice Habitué
Messages : 1792

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Alice & June
Connaît Indochine depuis: 3 ans
http://myspace.com/morphine59

Catégories Empty Re: Catégories

8/9/2010, 12:32
Ça m'a l'air bien complet ... Smile
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Catégories Empty Re: Catégories

8/9/2010, 12:52
Pas mal, et bien le schéma Smile

Maintenant je me demande si les sous catégories de niveau 3 sont indispensables.

Je suggère que les personnes mettent dans le titre de leur topic un mot clé genre "Ampli", "achat guitare" etc...

Ou alors sinon, supprimer la catégorie mère "Aide matérielle et logicielle" et laisser directement dans la racine (rubrique En dehors d'Indo) les 2 catégories "Aide matérielle" et "Aide logicelle" distinctes. Et donc laisser les sous catégories "Ampli" etc

C'est donc surtout les 3 niveaux d'arborescence qui me font "peur", dans le sens où il faudra naviguer longtemps avant d'atteindre les topics, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Ensuite, en ce qui concerne le "Matériel studio", doit-on en parler dans la partie matérielle ou logicielle ? Car c'est vrai que qui dit studio dit forcément logiciels, mais bon... à voir.
Ulysse
Ulysse
Adorateur/rice Habitué
Adorateur/rice Habitué
Messages : 1792

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Alice & June
Connaît Indochine depuis: 3 ans
http://myspace.com/morphine59

Catégories Empty Re: Catégories

8/9/2010, 13:00
Effectivement, on peut essayer de mettre en place des mots clés en titre de topic : [AMPLI], [MIXAGE], etc... suivi de la question ^^
nico84nv
nico84nv
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2001
http://nico84nv.wordpress.com/

Catégories Empty Re: Catégories

8/9/2010, 14:41
Même avis que Sam Smile
Félicitations aux nouveaux modos :mg
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Catégories Empty Re: Catégories

8/9/2010, 14:45
Oui, la couche 3 n'est pas indispensable effectivement si on se base sur un système de mots clés.
Il faudra trier tout ça avec parcimonie...

On peut "découper" des topic en plein milieu ? Par exemple, s'il y a des messages en rapport avec un ampli dans le topic matériel, mais que c'est page 3 par exemple... En peut prendre juste ce topic là par rapport à deux dates données ?

Bref, on a plus qu'à attendre que Thomas revienne de ses retrouvailles avec sa copine pour qu'il voit tout ça Smile

Et Merci nico ; ça fait effectivement très plaisir...
Thomas
Thomas
Modérateur LittlePonette
Modérateur LittlePonette
Messages : 2771

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: 7000 danses
Connaît Indochine depuis: 2005 - Savoure le rouge

Catégories Empty Re: Catégories

8/9/2010, 14:48
je suis revenu et je dois repartir, vous avez été vachement efficaces et je m'y attendais même pas xD

mais oui normalement on peut découper les sujets il me semble, j'ai déjà été modérateur sur un sujet et il me semble qu'on pouvait faire ça

et oui, ça fait super plaisir, ça fait vachement longtemps que je suis sur ce forum et je m'y attendais pas lol

en tout cas, j'aime beaucoup cette nouvelle rubrique, félicitations à HP pour l'idée!
nico84nv
nico84nv
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2001
http://nico84nv.wordpress.com/

Catégories Empty Re: Catégories

8/9/2010, 14:57
HP : je t'envoie un MP pour t'expliquer Wink
nico84nv
nico84nv
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2001
http://nico84nv.wordpress.com/

Catégories Empty Re: Catégories

8/9/2010, 15:24
La rubrique Petites annonces (ventes et achats) permettait aussi de demander des conseils (cf description). Si on propose des conseils dans la rubrique Matériel, faudrait supprimer l'indication "conseils" pour les petites annonces, et déplacer tous les messages demandant des conseils vers la rubrique Matériel non ?
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Catégories Empty Re: Catégories

8/9/2010, 17:49
Hum ; le soucis, c'est que la rubrique vente et achats permet surtout de poster des annonces, et pas forcément celles liées aux instruments.
Mais effectivement, je me souviens avoir donné des conseils pour des claviers par exemple...

En gros, dans l'espace musique, il faudrait créer une catégorie Matériel avec les topics triés pour le matériel, une catégorie Mixage avec les topics qui vont bien, et une 3° et dernière pour les annonces pour instruments ou conseils d'achats ??
eric
eric
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 590

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis:

Catégories Empty Re: Catégories

8/9/2010, 19:23
Et faudrais un topic "général" pour montrer son matériel sa peut être sympa également !
c'étais a la base le but du topic d'aide lol
ced777
ced777
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 420

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 1998 environ ...
http://ced.777.perso.neuf.fr/

Catégories Empty Re: Catégories

8/9/2010, 20:02
cet catégorisation est une bonne initiative on s'y retrouvera plus vite, et on saura directement à quel topic on a affaire en un seul coup de zieux ^^

Il serait pas mal d'attacher (bon vocabulaire?) un topic qui expliquerait les catégories pour les posteurs nouveaux, voire même comment utiliser les mots-clé "[]" etc

Sinon bravo aux nouveaux modos ^^ qui ont déja fait leurs preuves en la matière !
nico84nv
nico84nv
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2001
http://nico84nv.wordpress.com/

Catégories Empty Re: Catégories

8/9/2010, 20:04
On peut aisément mettre un Post-it (topic qui reste toujours "en haut") pour le fonctionnement de la rubrique. Reste à savoir si ce sera lu dans un premier temps avant de faire "n'importe quoi" Wink
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Catégories Empty Re: Catégories

8/9/2010, 20:29
Bah de toute façon, un modo sert à rappeler ce genre de choses Wink
Mais effectivement, le post it est une bonne idée Smile
Ulysse
Ulysse
Adorateur/rice Habitué
Adorateur/rice Habitué
Messages : 1792

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Alice & June
Connaît Indochine depuis: 3 ans
http://myspace.com/morphine59

Catégories Empty Re: Catégories

8/9/2010, 20:51
Si tous les sujets portent une entête [], je pense que les nouveaux venus s'en aperceveront Smile
Thomas
Thomas
Modérateur LittlePonette
Modérateur LittlePonette
Messages : 2771

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: 7000 danses
Connaît Indochine depuis: 2005 - Savoure le rouge

Catégories Empty Re: Catégories

8/9/2010, 21:57
ouais, tout ça me semble très logique =) je suis désolé j'ai pas pu beaucoup participer mais je viens d'arriver

Je viens de regarder le truc, est-ce que la catégorie "matériel" est vraiment à sa place dans Espace Musique? dans ma tête, espace musique, c'est pour discuter d'un peu tous les groupes... j'aurais personellement fait une nouvelle catégorie carrément, mais c'est peut-être un peu gros? lol

ça permet aussi de voir le petit truc en jaune au lieu d'en blanc, ce qui indique qu'il y a un nouveau message (c'est peut-être gadget, mais moi, ça m'aide parce que je suis pas toujours attentif Laughing )
Lilie
Lilie
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 322

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: Wax
Connaît Indochine depuis: 2004

Catégories Empty Re: Catégories

16/9/2010, 10:44
Je me disais que peut être pour chaque analyse morceaux, faudrait faire une partie guitare, ukulélé, une autre synthé, une autre basse, batterie... pour chaque chanson, exemple si je ne me fais pas bien comprendre:

analyse morceaux:
guitare:
on choisit l'album
puis la chanson


synthé:
on choisit l'album
puis la chanson

etc

nico84nv
nico84nv
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2001
http://nico84nv.wordpress.com/

Catégories Empty Re: Catégories

16/9/2010, 15:44
Oula, je crois que tu ne te rends pas compte de la dose de boulot de mise à jour là.
Et puis, est-ce vraiment utile ?
Dans l'idéal aujourd'hui, il faudrait, pour chaque analyse de morceau, les paroles avec les accords notés au bon moment. Ensuite, une ou plusieurs tablatures reprenant les riffs (guitare, mais aussi piano Wink ) avec vidéos explicative si possible. Pourquoi mettre d'autres choses ? L'essentiel serait là. Et puis, vu qu'on est sur un forum, cela permet de poser des questions ou faire des corrections ou ajout.
Selon moi, la seule mise à jour faisable et qui correspondrait aux attentes de tous serait d'avoir une structure définie pour tous les morceaux (comme je le dis plus haut).
On en avait déjà parlé il y a maintenant un bout de temps, et on avait réfléchi, avec RSB, à une structure définie (en y incluant également la difficulté du morceau).
Lilie
Lilie
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 322

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: Wax
Connaît Indochine depuis: 2004

Catégories Empty Re: Catégories

16/9/2010, 16:16
nico84nv a écrit:Oula, je crois que tu ne te rends pas compte de la dose de boulot de mise à jour là.)
C'est vrai que j'me suis posée la question

nico84nv a écrit:Et puis, est-ce vraiment utile ?
Ben en fait ça permettrait de bien s'y retrouvé de pas faire 5 pages de topic pour le riff qui manque (je crois que c'est ce que tu souhaite par "structure définie"), en effet chui toujours pour le fait qu'il y'ait des discussions sur le topic hein :mrgreen: mais qu'au tout début on est l'analyse complète. Après le truc que j'avais proposé c'est vrai que ça demande beaucoup de boulot, mais c'était pour être plus précis dans l'analyse, et plus "rangé" on va dire Wink
ced777
ced777
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 420

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 1998 environ ...
http://ced.777.perso.neuf.fr/

Catégories Empty Re: Catégories

16/9/2010, 16:59
Si je puis me permettre Smile ,

je pense à un système d'étiquettes , mais pas trop intrusif : un peu comme ça existe pour trier ses mails dans Thunderbird : un message peut avoir plusieures étiquettes (important, travail, perso, etc pour les mails ) mais figurer avec d'autres messages.
Spoiler:
je ne sais pas si c'est possible, niveau organisation comme technique... je trouverais ça sympa mais pas non plus indispensable, ce fofo il est très bien comme il est

Wink
Ulysse
Ulysse
Adorateur/rice Habitué
Adorateur/rice Habitué
Messages : 1792

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Alice & June
Connaît Indochine depuis: 3 ans
http://myspace.com/morphine59

Catégories Empty Re: Catégories

16/9/2010, 17:46
En ce qui concerne les analyse des morceaux, je suis pour une partitions "chords" avec les paroles pour chaque chanson, accompagnée des quelques riffs etc en premier post Smile


Je peux aider à faire les morceaux qu'il manque...
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Catégories Empty Re: Catégories

17/9/2010, 03:33
Ourf ; Bon, dans un sens, on peut saluer (et je le fais avec bonheur) le dévouement des membres ici présent Smile

Bon, je retrace un peu car ça a un peu dévié du topic original (comme d'hab on dira mg) ;

Lillie : Catégories Synthé, batterie, Guitares, puis albums dans chacune d'entre elles, pour enfin trouver les chansons, ça va faire beaucoup de topic rempli de vide (2, 3 poste max par topic...) ;
ça va encombrer le forum inutilement...
Mieux vaut, comme le souligne nico, regrouper tout ça en un topic pour chaque chanson, en mettant les parties en premier post pour que ce soit accessible sans passer 3 plombes à chercher.

Mais ça, effectivement, ça demande du taf.

Il faudrait déjà mettre tous les accords, paroles, partochs de chaque morceau sur "papier" (par papier j'entend "bloc note" ou "word"), histoire de n'avoir qu'à copier le truc et le coller dans les posts.
Après, c'est un taf d'organisation à faire ; seuls les admins et RSB pourront le faire.


D'ailleurs, des nouvelles d'RSB ? ça fait longtemps que je l'ai pas vu trainer dans le coin..
nico84nv
nico84nv
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2001
http://nico84nv.wordpress.com/

Catégories Empty Re: Catégories

17/9/2010, 05:37
Ok avec toi Wink
RSB va bien^^ , mais c'est vrai qu'il ne vient plus trop (bon là cette semaine c'est normal).
nico84nv
nico84nv
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2001
http://nico84nv.wordpress.com/

Catégories Empty Re: Catégories

19/9/2010, 09:03
Bon allez, j'aimerai vraiment que la section Analyse des morceaux soit plus propre. De ce fait, il serait bon de mettre en place le système dont nous avons parlé, à savoir le premier post de chaque topic avec les paroles et accords notés au bon moment (l'utilisation du Bloc Notes est donc indispensable pour pouvoir mettre les accords en face de la syllabe correspondante). On verra ensuite pour les trucs particuliers (riffs...)
Je propose donc qu'on se partage le travail, et il n'est pas nécessaire d'être modo pour s'en occuper mg
Si tout le monde (j'entends par là membres actifs et motivés^^) s'y met, ça peut aller vite.
On pourrait se donner un album chacun et proposer les tabs sur un topic "Brouillons" pour les poster. Par la suite, un modo s'occupera de les poster dans le premier post du topic correspondant Wink
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Catégories Empty Re: Catégories

19/9/2010, 12:38
Cette semaine qui arrive, je pourrais pas (taf de 14 à 22 non stop :S), mais je pourrai donner un coup de main dès le week prochain Smile
Contenu sponsorisé

Catégories Empty Re: Catégories

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum