Le son d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Direction artistique et commerciale du groupe Empty Direction artistique et commerciale du groupe

21/5/2014, 11:53
Non je ne cherche pas à polémiquer comme le font déjà les fans ou moins fans sur Facebook, mais bon... honnêtement l'ampleur de tout ce qui se fait ou se passe autour du groupe me "dépasse" un peu. Dans le sens où je trouve que le groupe en fait trop par ci, trop par là au lieu de se concentrer sur l'essentiel: la musique.

Les concerts sont devenus des spectacles avant tout visuels plus que sonore presque. Alors oui, c'est super impressionnant, ça en jette, et la plupart des gens semblent en être satisfaits. Mais moi voilà, c'est la musique qui m'intéresse avant tout et j'aurais préféré que le groupe se focalise un peu plus dessus. En concert, les morceaux sans bande son de soutient se font de plus en plus rare et c'est vraiment dommage! Je préfère un morceau joué 100% live quitte à ce qu'il diffère du son studio plutôt que les musiciens se contentent de jouer leur partie qui se distingue d'ailleurs pas toujours bien du "pré-enregistré. Et avec toutes les vidéos sur écrans géants et autres "à côté" synchronisés à mort, le groupe est bien obligé de jouer de façon "linéaire" calqué sur tout ça, sans trop de spontanéité.
D'où mon souhait qu'il fassent le plus de set acoustiques possible car on revient en général à plus d'authenticité dans ces cas là.
Alors bon, leurs concerts sont cool je dis pas, mais j'attends tellement autre chose d'eux que forcément je sens que je me détache du groupe, du moins de ce qu'ils font actuellement.

Leurs clips actuels, j'ai même pas envie d'en parler. Le dernier clip "valable" en date à mes yeux est sans conteste celui d'un ange à ma table. Après, faut remonter à Paradize avec Marilyn ou USEH (centré sur Nico mais l'atmosphère du clip est énorme). Sinon c'est soit des clips centrés sur Nicola ou alors sur des gens lambda pour faire passer un message (ou pas). Alors je ne dis pas qu'ils sont mal réalisés, mais montrer le groupe en train de jouer le morceau en question au moins sur quelques plans et même pas sur tous les clips, c'est trop demandé ? Apparemment.

Pour la partie commerciale bah, pas d'amélioration notable sur ce qu'ils nous proposent en terme de bonus. Encore et toujours des remixs en pagaille, qui ne donnent pas envie d'acheter les singles/maxi. Rééditer la box Black City ? Avec les remixs, les clips en qualité DVD (pas en HD) alors qu'ils sont en full HD sur youtube, et, attention, deux morceaux live, wahou!
Bon je critique mais je me dis qu'ils ont au moins sorti l'album en vinyle, un bon point, même si ça a tendance à se généraliser (tout comme les 3 pistes sur les version deluxe).
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Direction artistique et commerciale du groupe Empty Re: Direction artistique et commerciale du groupe

21/5/2014, 23:25
Hahaha, je l'attendais le message qui parlerait de la fameuse box mg

En fait, Sam, tu as bien généralisé ma pensée. Je ne serai pas allé aux lives de cette tournée au final, d'abord pour avoir boudé ma ville, mais aussi Paris (genre on a forcément envie d'aller au Stade. On peut pas avoir un Zénith au moins ? Sérieux ?)

Qui plus est, comme tu le dis, les sons sont plus pré-enregistré ; Des samples, des effets, moins de live. Je l'ai remarqué sur la tournée précédente et ça m'a beaucoup gêné, même si ça restait à peu près contrôlé.

Ici, je n'ai pas ressenti l'attirance que j'ai d'habituel ; Trop monté de toute pièces, pas assez d'impro, on croirait limite à une ressemblance flagrante avec le développement du groupe Muse, qui faisait d'énormes lives basés sur l'impro au début, et qui ne fait que jouer une setlist comme en studio avec des effets visuels proéminents partout maintenant.

Indo, sur leur tournée Nuits intimes, ils te faisaient monter sur scène, te faisaient choisir un morceau qu'ils n'avaient pas répété, revoyaient les accords, et BAM, claque sonore.


Là, non. C'est finit.
avatar
lord-arsiel
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 689

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Alice & June
Connaît Indochine depuis: Non définit
http://thestormmakers.bandcamp.com

Direction artistique et commerciale du groupe Empty Re: Direction artistique et commerciale du groupe

22/5/2014, 10:56
Je suis entièrement d'accord avec tout ça. Je ne serai pas non plus allé les voir sur cette tournée, mais je me suis aussi beaucoup détaché de leur musique depuis le dernier album que je n'ai finalement même pas acheté tellement ils se sont éloigné musicalement de ce que j'aimais dans ce groupe, mais bon ça c'est encore une autre histoire.

Au final ça n'est pas très nouveau pour les lives qui perdent en spontanéité, c'était déjà complètement le cas sur leur tournée précédente. De toute façons à partir du moment où il y a des sons préenregistrés ils sont obligés de s'y caler au millimètre, donc ça ne leur laisse plus aucune liberté de jeu, sans compter les vidéos hyper présentes qui ont le même effet.

D'ailleurs c'est quand même quelque chose que j'ai du mal à comprendre, cette utilisation des sons pré enregistrés. Bon qu'ils veuillent en mettre de temps en temps ça ne me gêne pas du moment que ça n'est pas omniprésent, mais quel est l'intérêt d'avoir des morceaux live avec les mêmes arrangements que les morceaux studio ou presque ? Quand je vais voir un concert je vais voir des gens entrain de jouer de la musique devant moi, et j'aime cette sensation magique de me dire que tout ce que j'entends est joué par des musicien devant moi en ce moment même et même d'entendre ces petites imperfection qui rendent finalement le tout encore plus parfait. Sans compter que j'adore être surpris, connaître un morceau mais le retrouver dépouillé ou complètement transformé, ça fait partie de la magie d'un concert pour moi.

La comparaison avec Muse est assez bonne je trouve...

C'est clair qu'on est tellement loin de Nuits intimes avec son lot de défi chaque soir... Tout est devenu tellement figé que faire deux concerts de la même tournée n'a plus vraiment d'intérêt. La différence est tellement flagrante que ça n'est pas très juste de faire une telle comparaison, mais si je prends Jack White, bon, son style aujourd'hui est beaucoup trop étoffé je trouve (trop de musiciens, trop d'instruments, ce que j'aimais par dessus tout chez lui me manque beaucoup), mais je sais qu'il ne me décevra pas en concert, certes ses concerts sont beaucoup plus courts (1h30 à peu près) mais il n'a aucune setlist, il décide au fur et à mesure du concert, pas vraiment d'arrangements définitifs, ça change tout le temps, je l'ai vu 3 fois sur sa dernière tournée et chaque fois c'était un concert complètement différent, et même sur des morceaux qu'il a joué chaque soir (et même deux soirs d'affilé d'ailleurs). C'est peut-être un extrême mais c'est difficile d'apprécier des concerts figés après ça.

Bref, je n'apporte pas grand chose mais je vous approuve à 100%
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Direction artistique et commerciale du groupe Empty Re: Direction artistique et commerciale du groupe

22/5/2014, 12:01
Ouais, Après je me doute qu'il y ait un rapport avec la sécurité.
Maintenant qu'ils ont atteint un certain sommet, la chute n'en serait que plus difficile. Ils ne peuvent plus vraiment se permettre de foirer un live, et les sons pré-enregistrés, selon moi, c'est quelque chose qui leur permet de reprendre leur souffle, reprendre le tempo et ne pas se décaler les uns des autres.
C'est une timeline difficile à suivre le tempo, surtout lorsqu'il y a des sons pré-enregistrés qui se déclenchent un certain nombre de mesures. Mais lorsque l'on a travaillé ça, ça ne part pas, et on obtient un live béton sans fioritures.

Forcément, on peut pas s'attendre à de l'inédit sur un live pré-programmé à la base. Et c'en est bien dommage. La seule chose qu'ils feront, c'est remplacer un morceau par un autre avec le même accord de départ et le même tempo pour donner un sens de changement, mais c'est assez rare, et ne se base que sur un ou deux morceaux (CF premier stade par rapport à la tournée, remplacer Le manoir par Jdall).
J'ai été les voir une bonne quinzaine de fois en tout, et mon concert préféré reste largement celui du Zénith en 2002 ; Déjà il y avait des erreurs, de l'imprévu, du punch et ils étaient heureux de jouer leur morceaux.

Enfin bref, pareillement, cet album ne m'a pas plu. Il y a de bons morceaux, mais j'ai vraiment été déçu. 
Après, oui, on peut dire que ça reste du "Indochine". Mais pas parce qu'ils ont gardé leur son ou leur approche musicale, juste parce que ce sont eux qui jouent et qu'ils y ont collé leurs synthés.
Cet album est définitivement le plus commercial de tous à mon goût, et je peine vraiment à m'attacher à lui, au point même de l'avoir abandonné.

Ils peuvent dire ce qu'ils voudront sur Paradize, qu'ils clament comme leur messie vu qu'il a été composé rapidement et que tout leur est venu comme ça ; C'est pas parce que cet album les a fait renaître qu'il est le meilleur pour autant, et les revoir faire un album tiré de Wax, Un jour dans notre vie ou Dancetaria aurait été mon rêve. Mais là, je pense qu'il faudra abandonner cette illusion :/
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Direction artistique et commerciale du groupe Empty Re: Direction artistique et commerciale du groupe

22/5/2014, 12:12
HumanProject a écrit:et mon concert préféré reste largement celui du Zénith en 2002 ; Déjà il y avait des erreurs, de l'imprévu, du punch et ils étaient heureux de jouer leur morceaux.
Entre ça et les Nuits Intimes... tout est dit Smile Je me suis vraiment mis trop tard (2005) à ce groupe et c'est bien dommage.

Mais quand tu parles d'album commercial, tu parles de BCP c 'est ça ?
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Direction artistique et commerciale du groupe Empty Re: Direction artistique et commerciale du groupe

22/5/2014, 12:30
Oui oui bien sûr ; Même si certains morceaux d'autres albums le sont, BCP est à lui seul entièrement ou en grosse partie commercial.
Du moins, c'est mon opinion.
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Direction artistique et commerciale du groupe Empty Re: Direction artistique et commerciale du groupe

22/5/2014, 13:48
Ok d'acc, je voulais être sûr. Ceci dit je suis assez d'accord avec toi, dans le sens où tout est "calibré" pour être du indochine, sans grande prise de risque particulière et sans Grande surprise non plus.
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Direction artistique et commerciale du groupe Empty Re: Direction artistique et commerciale du groupe

26/5/2014, 16:14
Juste pour information ;
Voici une autre raison pour laquelle je n'aime pas trop la direction d'Indo ces derniers temps :

Voici la fluctuation du tempo d'une chanson plutôt ancienne, ici "La machine à rattraper le temps" :

Tempo deviation La machine à rattraper le temps


Voici maintenant la même grille avec la fluctuation de tempo de "College boy" :

Tempo deviation College Boy

Le tempo, c'est une ligne directive à garder en tête pour enregistrer un morceau.
Le fait d'avoir un tempo constant à la Britney Spears rend le morceau sans vie ; Ce sont ces fluctuations qui font d'un morceau quelque chose de vivant.
Indochine, durant ses premiers disques, enregistrait avec une boîte à rythme. Cependant, leurs morceaux avaient plus de vie que les derniers, qui sont devenus trop produits.

Le lien du site pour tester vos artistes ou chansons est ici :
http://labs.echonest.com/click/

Il y aura très certainement des surprises Smile
avatar
lord-arsiel
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 689

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Alice & June
Connaît Indochine depuis: Non définit
http://thestormmakers.bandcamp.com

Direction artistique et commerciale du groupe Empty Re: Direction artistique et commerciale du groupe

26/5/2014, 22:14
Il est super intéressant ce site ! Merci !
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Direction artistique et commerciale du groupe Empty Re: Direction artistique et commerciale du groupe

3/6/2014, 07:52
Oui, excellent! Merci pour l'info Smile

Entre ça et le DR meter/database, y'a de quoi faire de bonnes analyses.
Contenu sponsorisé

Direction artistique et commerciale du groupe Empty Re: Direction artistique et commerciale du groupe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum