Le son d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Nouvel album

+37
fetishboy
adoa
Coxie
messershmitt
Gl@m
momoindo
Geshunin
Sirkissing my song
ced777
Thomas
nickohh
monkey girl
lord-arsiel
Mr Paramount
Seigneur_de_sat
ego-ceintré
smalltown boy
yseilys
neopoete
sebastianne
allgibson
darkr0mance
Tristan
tanguezo
Aurélie
Planete Indochine
eric
Supergurl
Ulysse
Indojerem
Rsbay
Lilie
Sir Kiss
vivelefrat
Indomaso
Antoine
Comashoes
41 participants
Aller en bas
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

3/12/2008, 19:51
rosesongboy a écrit:
coxie a écrit:Vu sous cet angle je te comprend.
Pour ma défense on me l'a filé sans que je ne le demande et je le refile à personne justement à cause de ça.
Et même si je l'ai un peu écouté, je ne perd pas de vue que la sortie officielle est le 10 Smile

Mais je doute que ce soit une erreur ou une fuite tout de même :/ C'est trop étrange pour moi.
Après tu en fais ce que tu veux vu que tu l'as, mais moi j'ai donné mon avis sur la question Wink
En tout cas j'aime ce forum où on peux donner librement ses avis sans se faire renvoyer chier par les boulays parce que "Indo c'est que trop bien, ils ont pas de défauts et encore moins les vrais fans :O" :mrgreen:
Ah oui nan mais c'est tout à ton honneur !
Honnêtement si on ne me l'avait pas proposé je ne l'aurai pas quémandé, d'une part. Et d'autre part on pourra me supplier je ne contribuerai pas à sa diffusion Wink

Et libre à toi de dire ce que tu veux évidemment (sauf du mal des vrais fans qu'on est car on est sans défauts :O :hihi:)
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

3/12/2008, 19:52
nico84nv a écrit:Et j'aime pas Nicola mg
Honte à moi...
Keuwa :=O:

Mais attend Nicola c'est le meilleur chanteur et puis de toute façon c'est le plus sexy !!!
Ouah l'autre éh :=O:

:hihi:
Rsbay
Rsbay
Modérateur
Modérateur
Messages : 1526

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2002
http://www.myspace.com/rsb44

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

3/12/2008, 19:55
Mr Paramount a écrit:merci Sam

@ RSB : c'est bien pour toi si tu veux attendre. Perso c'est pas une question de patience ou quoi, c'est juste que c'est qu'un single, que la moitié du forum l'as déjà et je vois vraiment pas ce que ça change de l'avoir 5 jours plus tôt. chacun fait ce qu'il veut t'as pas à nous traiter de boulay juste parce que toi t'as envie d'attendre.
C'est drôle que tu te sente directement concerné Wink C'était pas directement à toi que je m'adressais mais à cette moitié du forum qui l'a déjà. C'est dès le début qu'il n'y aurait jamais du avoir d'échange.
Chacun fait ce qu'il veux, je le conçois, mais le respect aussi ca existe.
Admettons que je prenne une de tes compos, que je l'échange sur plusieurs forums, alors que tu voulais la proposer par toi même dans 1 mois, et qu'au final tu touches pas un rond dessus, tu en penses quoi? Smile Wink
avatar
Mr Paramount
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 790

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2003

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

3/12/2008, 19:58
je suis d'accord mais là ya aucun rapport, le single est enregistré depuis plusieurs mois, ya des droits d'auteurs dessus, il va sortir dans 6jours, surment en téléchargement libre. Encore une fois c'est qu'un single, c'est pas tout l'album. Le but d'un single étant de faire de la promo, donc là c'est bon pour eux. Si ça avait été l'album là j'aurait trouvé ça abusé.
bref je me sens concerné vu que je me suis, même indirectement, fait traité de boulay parce que j'ai demandé à l'avoir Wink
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

3/12/2008, 20:01
rosesongboy a écrit:
Mr Paramount a écrit:merci Sam

@ RSB : c'est bien pour toi si tu veux attendre. Perso c'est pas une question de patience ou quoi, c'est juste que c'est qu'un single, que la moitié du forum l'as déjà et je vois vraiment pas ce que ça change de l'avoir 5 jours plus tôt. chacun fait ce qu'il veut t'as pas à nous traiter de boulay juste parce que toi t'as envie d'attendre.
C'est drôle que tu te sente directement concerné Wink C'était pas directement à toi que je m'adressais mais à cette moitié du forum qui l'a déjà. C'est dès le début qu'il n'y aurait jamais du avoir d'échange.
Chacun fait ce qu'il veux, je le conçois, mais le respect aussi ca existe.
Admettons que je prenne une de tes compos, que je l'échange sur plusieurs forums, alors que tu voulais la proposer par toi même dans 1 mois, et qu'au final tu touches pas un rond dessus, tu en penses quoi? Smile Wink
C'est exactement le pourquoi je ne me suis pas vraiment sentie concernée par le "boulay" mg
Tout simplement parce que si par le plus grand des miracles il y a un single je l'achèterai quoi qu'il en soit, et que si c'est comme ça a été dit un mp3 payant, je ne l'aurai de toute façon pas payé car pour moi un mp3 ne s'achète pas (la qualité étant vraiment trop dégradée et je ne fais pas d'achats en ligne de toute façon).

Ne le prend pas mal Mr Paramount, tout n'est pas faux dans ses propos, à la base il n'y aurai pas du y avoir d'échange c'est sur.

Mais j'aimerai vraiment connaître l'origine de cette fuite >.<

(Et j'aimerai trop que ce soit un fake, comme je le pense encore ! Laughing Ca me ferai bien marrer)
Rsbay
Rsbay
Modérateur
Modérateur
Messages : 1526

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2002
http://www.myspace.com/rsb44

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

3/12/2008, 20:03
Mr Paramount a écrit:je suis d'accord mais là ya aucun rapport, le single est enregistré depuis plusieurs mois, ya des droits d'auteurs dessus, il va sortir dans 6jours, surment en téléchargement libre. Encore une fois c'est qu'un single, c'est pas tout l'album. Le but d'un single étant de faire de la promo, donc là c'est bon pour eux. Si ça avait été l'album là j'aurait trouvé ça abusé.
bref je me sens concerné vu que je me suis, même indirectement, fait traité de boulay parce que j'ai demandé à l'avoir Wink
Le contexte est différent je l'admet, mais il y ressemble. Enfin tu vois où je veux en venir Wink Bref c'est un coup de gueule, qui ne sert strictement à rien je l'accorde puisque le mal est fait, mais juste que certaines erreurs pourraient être cités même si vous avez maintenant en main la chanson, comme celui de la fuite qui n'aurait jamais du exister Wink
Pour le boulay c'est méchant à partir d'un certain degré, je pense pas que tu l'ai dépassé :mrgreen: Wink
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

3/12/2008, 20:09
rosesongboy a écrit:Le groupe l'aurait annoncé si ca aurait été voulu.
Par contre tu penses que si ça n'est pas voulu, ils n'auraient pas déjà mis quelque chose sur le site off ?

Enfin je sais pas, j'ai beau me poser la question "voulu ou pas voulu" mais j'en reviens juste à me dire que l'encodage, les tags sont tellement bien foutus que ça ne peut pas être le néophyte moyen fan d'Indo qui ai pu faire ça !
Mais ça je crois qu'on ne le saura pas de sitôt et c'est regrettable, j'aimerai bien savoir à quoi j'ai participé, volontairement ou non.
clem's
clem's
Adorateur/rice Débutant
Adorateur/rice Débutant
Messages : 1001

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2002
http://www.clemsmusic.com

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

3/12/2008, 20:19
Hmmm...pourquoi vous dites que le single sort lundi ? Il est pas censé sortir le 10 (mercredi) ?
Et vous pensez qu'il sera gratuit ? scratch
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

3/12/2008, 20:30
clem's a écrit:Hmmm...pourquoi vous dites que le single sort lundi ? Il est pas censé sortir le 10 (mercredi) ?
Et vous pensez qu'il sera gratuit ? scratch
Si il sort mercredi 10.
Et franchement je ne sais pas du tout ce qu'il en sera...
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

3/12/2008, 20:44
Oué... c'est LA grande question, est-ce qu'Indo va réagir à tout ça ou pas, ou faire comme si de rien était, espèrent-ils rentrer de l'argent avec ce single en sortie "digitale".. Rolling Eyes
Car même s'il n'y avait eu aucune fuite, et qu'il fallait vraiment acheter un mp3 pour l'écouter, et bien j'aurais du attendre la sortie de l'album; alors que j'aurais acheté un single physique avec grand plaisir.. Oui j'aurais boycotté ce système quitte à sacrifier l'écoute du single. Et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas là.

Mais je pense qu'Indo sait à quoi il s'attend en distribuant un morceau comme ça, ils l'ont déjà fait avec 999, donc ils savent à quoi s'attendre. Alors au final, qu'il soit entre les mains de certains quelques jours avant ne leur changera pas beaucoup la donne à mon humble avis. Le but 1er étant la promotion et non les recettes, comme c'est cas des singles physique il me semble. Car si les singles (physiques) étaient sources de recettes significatives, les maisons de disques ne le laisserait pas tomber comme ça. Or, un single digital: coût 0€ (la bande passante est remboursée par les quelques acheteurs) et recettes tout aussi faibles, mais une promotion non négligeable grâce au partage underground et bien sûr, aux passages radio.

Bilan: le single physique ne sert à rien, à part à faire plaisir aux fans..


Dernière édition par Sam le 3/12/2008, 20:53, édité 2 fois
avatar
Mr Paramount
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 790

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2003

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

3/12/2008, 20:51
j'ai pas pris le boulay pour moi personnellement c'est juste que je trouvais ça vachement gratuit, et donc j'ai réagis. mais je l'ai pas mal pris loin de là.
En fait le problème là c'est pas qu'on l'ai en avance c'est surtout qu'on paye pas pour l'avoir et qu'il se diffuse sans contraintes. Au final ça revient au problème du téléchargement illégal... non?

Et perso je pense qu'il va être en téléchargement gratuit, puisque quand à la conf quelqu'un à posé une question du genre "est ce que vous allez faire comme radiohead?"(téléchargement libre) nicola à répondu "non [pour l'album], mais il y aura une sortie digitale du single le 10 décembre". Pour moi vu comment il a répondu ça veut dire qu'il sera gratuit, sinon sa réponse est un peu HS quoi
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

3/12/2008, 21:19
Mr Paramount a écrit:En fait le problème là c'est pas qu'on l'ai en avance c'est surtout qu'on paye pas pour l'avoir et qu'il se diffuse sans contraintes. Au final ça revient au problème du téléchargement illégal... non?
Je ne pense pas, parce que dans ce cas les personnes qui ne veulent pas sa diffusion sans le payer en contre partie, ça veut dire que tout ce qui est dans leur ordinateur est légal (logiciels non piratés quoi par exemple) qu'ils n'ont aucun cd gravé ni de pistes mp3 téléchargés...

Nan je pense que ce qui pose problème là c'est bel et bien la diffusion 7 jours avant sa sortie officielle.
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

3/12/2008, 21:23
Coxie a écrit:Nan je pense que ce qui pose problème là c'est bel et bien la diffusion 7 jours avant sa sortie officielle.
Tout comme ça peut ne leur poser aucun problème (cf mon post précédent), on sait pas trop.
avatar
Mr Paramount
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 790

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2003

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

3/12/2008, 21:43
Coxie a écrit:
Mr Paramount a écrit:En fait le problème là c'est pas qu'on l'ai en avance c'est surtout qu'on paye pas pour l'avoir et qu'il se diffuse sans contraintes. Au final ça revient au problème du téléchargement illégal... non?
Je ne pense pas, parce que dans ce cas les personnes qui ne veulent pas sa diffusion sans le payer en contre partie, ça veut dire que tout ce qui est dans leur ordinateur est légal (logiciels non piratés quoi par exemple) qu'ils n'ont aucun cd gravé ni de pistes mp3 téléchargés...

Nan je pense que ce qui pose problème là c'est bel et bien la diffusion 7 jours avant sa sortie officielle.

je sais pas si j'ai bien compris. Déjà je pense pas qu'il y ai d'imcompatibilité entre le téléchargement illégal dans certain cas et le respect de certains autres artistes (en particulier les nouveau artistes). Parce que d'une part c'est un bon moyen de se faire connaitre, et d'autre part parce que pour certains artistes les cd sont vraiment de l'arnaque (8pistes pour 22€ c'est abusé). (personnellement je fais la part des chose et essaye au maximum d'être honête vis à vis des artistes que j'aime bien).

Et puis justement mon propos visait à montrer que c'était le même combat d'être contre la diffusion de ce single, et d'être contre le téléchargement. Et donc que c'était un peu bête (sans vouloir être méchant). Sauf que là c'est indochine donc comme on aime bcp ça nous choque plus.
dans 7 jours les single sera sur Deezer, sur Youtube, sur Dailymotion... ça vous gêne ça aussi? il sera à la portée de tout le monde, holala Rolling Eyes

Après ça si le problème c'est uniquement de l'avoir plus tôt, je ne comprends pas, et j'ai du mal à voir vos argument, à part "faut être patient" Wink

(desolé si j'ai été franc, et que ça vous a blesse Wink )

edit : pardon j'exagère un peu quand même quand je dis que je ne comprend pas. c'est vrai que s'il circule déjà c'est qu'il y a eu une fuite donc si c'est pas voulu par le groupe c'est que ya eu de grosses négligences, et c'est pas normal... mais maintenant que c'est fait pourquoi ce priver?
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

3/12/2008, 23:04
Oh moi tu sais, je ne dis pas que c'est mal ou bien, ni que c'est du non respect. Je ne fais que répéter ce qui a été dit par d'autres car mon avis c'est que c'est anormal à point c'est tout. Pourquoi on en est arrivé là ? Pourquoi une fuite ? Volontaire ou involontaire ?
Je ne me pose que des questions en somme ^^

Et ton "pourquoi se priver" c'est ce que je me suis dit quand on m'a proposé le morceau.

Mais bon ça m'a tout de même moins choqué que les gens qui se sont procuré l'album Alice & June 3 jours à l'avance dans les magasins, car là c'était clairement non voulu par le groupe. Alors que là on en sait encore rien et je persiste à trouver bizarre cet encodage "pro" mg
clem's
clem's
Adorateur/rice Débutant
Adorateur/rice Débutant
Messages : 1001

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2002
http://www.clemsmusic.com

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

4/12/2008, 11:49
Oui mais d'ailleurs, à propos de cet encodage, c'est tout à fait possible que ça soit le single "officiel", celui qui va être mis en téléchargement mecredi, mais qu'il ait été transmis non officiellement quand même...non ?
Lilie
Lilie
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 322

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: Wax
Connaît Indochine depuis: 2004

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

4/12/2008, 11:49
Moi quand j'viens sur le forum je zappe le topic Little Dolls, j'attends mercredi prochain pour avoir la surprise Smile
avatar
Mr Paramount
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 790

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2003

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

4/12/2008, 12:11
clem's a écrit:Oui mais d'ailleurs, à propos de cet encodage, c'est tout à fait possible que ça soit le single "officiel", celui qui va être mis en téléchargement mecredi, mais qu'il ait été transmis non officiellement quand même...non ?

oui c'est souvent à cause de ça les fuites. Il doivent envoyer le single aux distributeurs un peu avant pour qu'ils préparent tout, et après le technicien le fait écouter à son entourage et c'est parti... ca n'empêche que c'est peu être fait exprès, ya pas forcement besoin de l'envoyer 10 jours ça sortie. le groupe à peu être fait ça pour provoquer un piratage! (là ça devient tordu quand même)
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

4/12/2008, 12:11
clem's a écrit:Oui mais d'ailleurs, à propos de cet encodage, c'est tout à fait possible que ça soit le single "officiel", celui qui va être mis en téléchargement mecredi, mais qu'il ait été transmis non officiellement quand même...non ?
Y'a des chances, s'ils le distribuent en mp3.. Mais ça peut aussi être du wma plein de DRM suivant la plateforme Evil or Very Mad
Gl@m
Gl@m
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 747

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Unita

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

4/12/2008, 13:31
Vu qu'ils n'aiment pas spécialement le fait de télécharger des musiques sans pouvoir avoir un support ils ont peut-être fait exprès de le diffuser, un peu comme la pub qu'il ont fait "téléchargez-moi illégalement" ?

Maintenant j'avoue que je ne me vois pas payer pour un mp3 qui risque de s'effacer au premier bug d'un ordi...
On verra le jour J pour ça...
Rsbay
Rsbay
Modérateur
Modérateur
Messages : 1526

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2002
http://www.myspace.com/rsb44

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

4/12/2008, 19:41


Dernière édition par rosesongboy le 4/12/2008, 19:42, édité 1 fois
adoa
adoa
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 449

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2002

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

4/12/2008, 19:42
Mais, moi (perso) je trouve que si ils auraient sortie "Little Dolls" sous contenue "physique" sa aurait était mieux... C'est toujours mieux de découvrir l'album sur un beau CD en édition digipack, avec un beau DVD tout frais... Wink Comme le single Alice & June...
adoa
adoa
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 449

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2002

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

4/12/2008, 19:46
Euh, rosesongboy, c'est un fack ? Si c'est du vrai, c'est bizarre...
avatar
lord-arsiel
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 689

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Alice & June
Connaît Indochine depuis: Non définit
http://thestormmakers.bandcamp.com

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

4/12/2008, 19:51
adoa a écrit:Euh, rosesongboy, c'est un fack ? Si c'est du vrai, c'est bizarre...

Mais oui Laughing

Non, raté, je l'ai pas cru une minute :mrgreen:
adoa
adoa
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 449

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2002

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

4/12/2008, 19:55
Ah, j'me suis dit...
avatar
lord-arsiel
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 689

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Alice & June
Connaît Indochine depuis: Non définit
http://thestormmakers.bandcamp.com

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

4/12/2008, 19:56
Bin si tu l'écoute les seuls trucs que la voix dise c'est "et t'y as cru" lol
Contenu sponsorisé

Nouvel album - Page 6 Empty Re: Nouvel album

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum