Le son d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

La République des Météors (Réactions et Analyses)

+23
tanguezo
clem's
Coxie
adoa
Sam
Planete Indochine
Gl@m
nico84nv
Sirkissing my song
Geshunin
Hachikô_love_INDO
messershmitt
Seigneur_de_sat
momoindo
Mr Paramount
Indojerem
ego-ceintré
smalltown boy
Indoxcrash
fetishboy
allgibson
Pascal
Thomas
27 participants
Aller en bas

Les morceaux que vous retenez

2 - 1%
14 - 4%
25 - 7%
13 - 4%
19 - 6%
25 - 7%
29 - 9%
22 - 7%
23 - 7%
18 - 5%
17 - 5%
20 - 6%
20 - 6%
14 - 4%
14 - 4%
22 - 7%
9 - 3%
19 - 6%
4 - 1%
6 - 1%
 
Total des votes: 335
 
Indoxcrash
Novice Lvl. 1
Novice Lvl. 1
Messages : 3

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Non définit

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

9/3/2009, 15:30
Enfin l'album en main je viens donc donner mon avis Smile

Aucune deception de mon côté bien au contraire!
J'avais un peu peur avec l'extrait que j'avais entendu de Mexicane Syndicate, mais faut dire qu'elle m'a surprise. La musique est géniale et la voix de Nicola est parfaite, il a fait beaucoup de progrès je trouve.

La lettre de métal est celle qui m'a le plus touché avec une monté d'émotion au début du refrain :love1:

En tout cas, je pense que cet album sera celui que je préfèrerai. Car les paroles de chaque chanson touchent. Ca parle de l'histoire de nos ancêtre et c'est si bien tourné, c'est un album rempli d'émotion mais qui sait donner envie de s'éclater. Comme Go, Rimbaud, Go! qui péte d'un seul coup. Ca valait le coup d'attendre aussi longtemps!
Vraiment, bravo au groupe pour cet album qui m'a, pour la première écoute, donner des frissons.
Merci merci & merci. Vivement de voir ce que tout ça donne en live :luv:
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

9/3/2009, 17:52
Pour ma première impression avec l'objet en mains : Wahou c'est vrai que la pochette est bien plus belle que les photos qu'on a eues ! Les couleurs rendent bien mieux et finalement je me suis à peu près habituée à cette "mixture" colorée ! (Sauf pour les paroles de Republika dans le livret, je suis pas fan lol)
Les cd sont très beaux je trouve, simples mais il ne fallait pas trop en faire avec le reste déjà bien bariolé.
Le single Little Dolls est très réussi visuellement aussi, et je suis plus que ravie de l'avoir ça c'est sur Smile
Après pour le pop up, c'est rigolo mais c'est pas ce que je préfère ^^" C'est une idée originale, c'est déjà ça (:
Les photos sont sympa, je croyais que c'était un puzzle d'abord Laughing et derrière les images de guerre ça investit encore plus le groupe dans ce thème qu'ils se sont bien accaparés ! J'adore le toucher en tout cas, les matières sont bien choisies, j'adore le cartonné comme ça, c'est plus authentique.
Bon ensuite le poster, très beau, belle photo ma foi, très contente d'avoir l'affiche du stade de france en gros, mais je ne me vois absolument pas l'accrocher dans ma chambre (sauf pour voir la tête de mes parents xD)
Le livret de l'album est très bien foutu, juste un peu plus de lisibilité pour Playboy aurait été mieux ^^

Voilà pour l'objet en lui même, je trouve que c'est un très bel objet et je suis ravie de l'avoir. Je ne m'attendais sincèrement pas à mieux car il est vraiment incroyable. J'ai toujours voulu avoir un objet de ce genre de la part d'Indochine Smile
Un seul petit regret ? Les dédicaces du groupe ça aurait été vraiment le must du must Smile

Pour un avis plus précis sur les chansons, je ferai ma "séance d'écoute" ce soir tranquillement sans personne pour me déranger.
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

9/3/2009, 18:46
Alors tout d'abord concernant le support...
Comme la plupart, j'aime beaucoup l'objet, c'est soigné, c'est beau et relativement imposant comparé à un boitier simple de CD. Et rien que ça, ça marque, sortir de chez son disquaire avec objet comme ça dans le sac.. Smile

J'ai vraiment apprécié avoir le single Little dolls en version physique, même si pour le coup on l'a en double avec l'album, ça compense le manque ressenti lors de sa sortie ^^. Je me demandais si à tout hasard il n'y aurait pas un autre titre avec mais nan, c'est un simple CD 1 titre.
Le pop up bon.. j'aurais pu m'en passer aussi, je m'attendais à un peu plus de détails en relief, mais bon, ça n'a pas grande importance Wink
Les photos je ne m'attendais pas à ça, elles ont le mérite d'être grande et de qualité à défaut d'avoir des visus originaux.
Le poster est pas mal, même si je ne suis pas à fond avec le SDF perso.

Et enfin le double album, simple mais efficace, joli design. Content de voir les paroles, avec quelques bizarreries sur Little dolls lol (ET si nous partions..,delivre moi) et autres non correspondances avec ce qui est réellement chanté. Dommage que le livret soit collé, mais une fois que les paroles seront dispo en version informatique on pourra le ranger Wink

Content d'avoir également le clip de You spin me round en bonne qualité :­) et encore plus d'avoir droit à des a cappella comme l'a souligné clem's ! Du pain béni pour les musicos et autres DJ mg J'ai d'ailleurs déjà pianoté un peu sur celui de Junior Song :­)

Pour le contenu, j'écrirai ça un peu plus tard après un peu plus d'écoutes. Mais je peux déjà dire que mes coups de coeur sont largement Mexicane Syndicate (Indo à la sauce Louise attaque :niéSmile, La lettre de métal (orchestration magnifique, et j'avais déjà été marqué par le nouveau thème du site off Wink). Ensuite vient Junior Song (pour la guitare et l'étrange modulation dissonante dans le dernier tier) et Tom & Jerry.. piano/voix oblige mg
Mais bon, c'est à chaud, faut que je réécoute le tout pour vraiment avoir un avis sur chaque morceau =)
avatar
Mr Paramount
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 790

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2003

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

9/3/2009, 19:33
Bon a mon tour de donner mes première impression. Tout les morceaux sont bon, certains excellent (comme ça je dirais go rimbaud go, le dernier jour, un ange a ma table, le lac, L world...). Mais je trouve quand même qu'il manque quelque chose, en particulier il n'y a pas de morceau qui bouge vraiment (si on regarde niveau tempo je crois pas que ça dépasse pas bcp les 140bpm), et en première écoute je trouve que les morceaux se ressemblent pas mal entre eux.... Enfin c'est un détail, dans l'ensemble les morceaux sont il est vrai d'une grande intensité.

Et je sais pas si vous avez remarqué l'importance que prend la batterie dans cet album, c'est impressionnant (c'était déjà vrai avec little dolls) sans qu'elle soit très technique elle est mise en avant dans tout les morceaux.

Autre remarque : la voix de nicola n'est quasiment jamais retouchée (peut être parfois à tord... :| ) et les mélodies de voix n'ont rien à voir avec les anciens album où c'était tjs des schèma du même genre niveau mélodique. Et j'avoue que ya des fois j'ai un peu du mal.

Pour conclure je dirais que ce n'est pas un album qu'on peu apprecier vraiment à la première écoute, il va falloir du temps pour appréhender vraiment tout les titres. Pour le moment je préfere tjs les anciens albums, mais c'est fort possible que mon avis change... Smile

Edit : a propos du tempo, en fait il y a 3 chanson qui sont à plus de 140bpm (si on ne compte pas play boy : 142, pas si bougeante que ça au final). Et ben devinez : Le dernier Jour 153, L world 154 et le plus rapide Le Lac 156. En gros pas des chanson où on ressent vraiment le tempo rapide (en particulier le Lac qui est sensé etre une chanson plutôt calme).

Et pour continuer mon analyse ce qui est spécial c'est que les morceaux sont soit à un tempo superieur à 120bpm (Little dolls, Go rimbaud Go, Republika, les aubes sont mortes, play boy et les trois autres soit 8/16 la moitié). Soit inférieur à 100bpm (toutes les autres). Il n'y a donc pas d'intermédiaire, et c'est peu être ça que je trouvais déroutant à la première écoute, la plage ou d'habitude bcp de chanson pop/rock se situent n'est pas du tout représentée ici...
smalltown boy
smalltown boy
Novice Lvl. 2
Novice Lvl. 2
Messages : 47

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Alice & June
Connaît Indochine depuis: 2005

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

9/3/2009, 21:09
franchement cet album est génial j'ai été très satisfait de toutes les musiques , elles sont pour tous les genres et c'est un savant melange de tout a la sauce Indochine et c'est tres prometteur trop hate de voir tout ce que ca donne en live
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

9/3/2009, 22:06
Sam a écrit:Dommage que le livret soit collé, mais une fois que les paroles seront dispo en version informatique on pourra le ranger Wink
J'ai quasiment fini =)
Je le mettrai à dispo en .pdf pour le forum ^^
Edit : Voilà le "livret" http://www.mediafire.com/download.php?zwtmtdyzd13
Je me suis bien amusée Laughing
Et j'ai mis un ptit ©️ désolay...

Sinon j'ai eu un électro choc en écoutant mieux l'album Shocked
La lettre de Métal... En plus ça touche ma région :|
Elle est magnifique !

Et c'est clair qu'on sent que les chansons ne sont pas "jetées en vrac" !
Je suis d'ores et déjà largement plus conquise que pour le précédent album :love1:


Dernière édition par Coxie le 9/3/2009, 23:29, édité 3 fois
avatar
Indojerem
Novice Lvl. 1
Novice Lvl. 1
Messages : 22

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Non définit

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

9/3/2009, 22:48
Mr Paramount a écrit:Bon a mon tour de donner mes première impression. Tout les morceaux sont bon, certains excellent (comme ça je dirais go rimbaud go, le dernier jour, un ange a ma table, le lac, L world...). Mais je trouve quand même qu'il manque quelque chose, en particulier il n'y a pas de morceau qui bouge vraiment (si on regarde niveau tempo je crois pas que ça dépasse pas bcp les 140bpm), et en première écoute je trouve que les morceaux se ressemblent pas mal entre eux.... Enfin c'est un détail, dans l'ensemble les morceaux sont il est vrai d'une grande intensité.

Et je sais pas si vous avez remarqué l'importance que prend la batterie dans cet album, c'est impressionnant (c'était déjà vrai avec little dolls) sans qu'elle soit très technique elle est mise en avant dans tout les morceaux.

Autre remarque : la voix de nicola n'est quasiment jamais retouchée (peut être parfois à tord... :| ) et les mélodies de voix n'ont rien à voir avec les anciens album où c'était tjs des schèma du même genre niveau mélodique. Et j'avoue que ya des fois j'ai un peu du mal.

Pour conclure je dirais que ce n'est pas un album qu'on peu apprecier vraiment à la première écoute, il va falloir du temps pour appréhender vraiment tout les titres. Pour le moment je préfere tjs les anciens albums, mais c'est fort possible que mon avis change... Smile

Edit : a propos du tempo, en fait il y a 3 chanson qui sont à plus de 140bpm (si on ne compte pas play boy : 142, pas si bougeante que ça au final). Et ben devinez : Le dernier Jour 153, L world 154 et le plus rapide Le Lac 156. En gros pas des chanson où on ressent vraiment le tempo rapide (en particulier le Lac qui est sensé etre une chanson plutôt calme).

Et pour continuer mon analyse ce qui est spécial c'est que les morceaux sont soit à un tempo superieur à 120bpm (Little dolls, Go rimbaud Go, Republika, les aubes sont mortes, play boy et les trois autres soit 8/16 la moitié). Soit inférieur à 100bpm (toutes les autres). Il n'y a donc pas d'intermédiaire, et c'est peu être ça que je trouvais déroutant à la première écoute, la plage ou d'habitude bcp de chanson pop/rock se situent n'est pas du tout représentée ici...

J'avais lu une itw de Franz Ferdinand sur leur dernier album, ils expliquaient qu'ils avaient voulu faire des chansons dansantes, et pour ca, ils ont réécouté tous les hits dansant disco, et en particulier Stayin'Alive, et devinez quoi, le tempo de ces chansons dépassait rarement 120 BPM !!
avatar
Mr Paramount
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 790

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2003

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

9/3/2009, 22:51
donc justement là on est pas dedans, étonnant....
adoa
adoa
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 449

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2002

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 12:45
Vois avez déjà vu le film "Joyeux Noël" (qui s’inspire d’une histoire vrai)?
Je pense que "Le Dernier Soir" s'en inspire... (Un jolie noël, ou tout le monde fais semblant...)
clem's
clem's
Adorateur/rice Débutant
Adorateur/rice Débutant
Messages : 1001

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2002
http://www.clemsmusic.com

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 13:17
adoa a écrit:Vois avez déjà vu le film "Joyeux Noël" (qui s’inspire d’une histoire vrai)?
Je pense que "Le Dernier Soir" s'en inspire... (Un jolie noël, ou tout le monde fais semblant...)
Oui, ça m'a fait penser à ce film quand j'ai entendu le refrain...mais de là à savoir si c'en est inspiré... Question
adoa
adoa
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 449

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2002

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 13:24
Bah je pence, parce que (je spoile pour ceux qui n'ont pas vu le film...)
Spoiler:
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 13:54
Republika Meteor (ouverture) : Angoissante, début de guerre, elle est très oppressante et pleine d'émotion car ce sont des sons que des gens ont véritablement entendues.

Go, Rimbaud, Go ! :
Aucune transition, on peut dire que peu de temps se passe entre l'annonce de la guerre et l'envoi des soldats au front.
Niveau musical j'aime bien, c'est un peu différent de ce qu'on connaît, je pense notamment aux "Oh Ah Oh Oh Oh" entre les couplets. Mais des sonorités qu'on semble connaître depuis toujours tout de même Smile

Junior Song : J'adore la guitare sur ce morceau ! Le début acoustique est superbe. Du Indochine comme je l'aime. Avec l'espèce de fanfare dissonante ça me fait penser légèrement à la buddha affaire.
La réalité de la vie dans les camps en somme. Après la folie des départs, on atterit et on se rend compte du malaise.

Little Dolls : Un bon 1er single pour ce nouvel album. On peut imaginer plusieurs scénarios possibles si on ne le transpose pas au thème de la guerre. J'aime énormément le piano qui se fait plus présent !

Le Grand Soir :
Un coup de coeur pour cette chanson. Le ukulélé est super, j'adore ce son. Cette chanson me donne une impression de confidence, après le front pendant la journée, les confidences "sur l'oreiller". La voix est plus aboutie aussi. Un texte simple mais une chanson à poigne !

Un Ange à ma table : J'adore ! Le rythme est géant, ça change et ça leur va bien !
Un coup de coeur, j'attends de voir le résultat live qui va sûrement être génial. La batterie qui agit comme un battement pressé comme si elle voulait que la chanson passe vite, très vite. On perd pied... Les souvenirs défilent pour le soldat, il ne doit pas se laisser aller quelqu'un l'attend à la fin de la guerre.

La Lettre de Métal : Encore un gros coup de coeur, les paroles me touchent, l'instru est troublante. Encore une fois on passe d'un rythme dément à une chanson plus posée mais toujours aussi forte. Les sentiments se veulent forts et percutants pour la personne qui lit cette lettre. Une chanson très aboutie, un sommet vraiment atteint, je n'ai pas écouté cette chanson sans avoir une seule fois la chair de poule !

Le Lac : Chanson sympa, qui permet sûrement de se remettre de l'émotion précédente ! Elle ne me marque pas forcément mais j'aime beaucoup l'espèce de candeur qui s'en dégage.

Republika : Certainement un monstre en live ! Elle me fout la patate, j'adore le rythme, les cloches à la Pink Floyd, le passage calme avant la tempête...

Play Boy : Comme un relent de Wax version electro. Et ce n'est pas pour me déplaire, j'adore cette chanson, encore un coup de coeur. Un gars qui se retrouve paumé à la guerre avec une enfance assez déroutante pour lui et son entourage.

L World : Chanson troublante, pour le moment je n'ai pas vraiment comprit le sens. Elle ne me marque pas plus que ça pour le moment mais elle reste bien sympa tout de même.

Je t'aime tant : J'ignorais que c'était une reprise à la base, je ne connais pas la version originale. En tout cas elle est joliment interprétée ici. Je trouve l'instru super ça me fait penser à Gang Bang, un peu.

Bye Bye Valentine : Un beau texte, une belle instru (j'aime l'effet "étoilé") j'aime beaucoup l'orgue qui donne une toute autre dimension. Ca me fait penser à l'époque Dancetaria.

Les aubes sont mortes : Mon gros gros coup de coeur ! Indochine s'en sort super bien avec cette chanson ! J'adore ce gros son et ce rythme très "tzar". J'adore le texte qui rappelle les seules distractions de la guerre. J'aime tout, et ça va être trop bon en live ! Et la "reprise" du son à 2:40 à peu près est super !

Union War : C'est très "mignonnet" et guilleret par rapport à la plupart des textes. En apparence. Sinon j'aime beaucoup, un petit coup de coeur pour celle là. J'aime bien le petit coup de ukulélé discret.

Le Dernier Jour : Je trouve cette chanson pas mal du tout, elle clot bien l'album mais elle est assez chaotique ! Il y a pas mal de différences dans une même chanson.

La transition jusqu'à la piste cachée est sympa, on se réjouit pour "eux". Il y a encore de l'émotion là. Et il y a des discours dont un du Che je crois ^^

Tom & Jerry :
Simple et efficace. J'aime bien, le réconfort, la chaleur du foyer. Les retrouvailles, simplement. Ca passe vite il n'y a pas besoin de s'étaler plus longuement là-dessus. Et j'aime aussi le "Voilà" final, qui résume tout.

We are the young : Une autre chanson forte. Il s'est un peu amélioré en anglais en tout cas. J'adore le tambour ! Et le jouet qui "se casse" à la fin...

Mexicane Syndicate : Gros coup de coeur là encore. Du Indochine à la sauce Louise Attaque, LE son qu'ils n'ont jamais fait mais qu'ils ont superbement bien réussi là ! Un morceau qui fout la pêche avec un bon texte en prime !
Ahouhaa haaa....

En résumé, un excellent album. Beaucoup de coups de coeur et une grande grande impatience de voir ces chansons en live ! Je sens que cette tournée va être énorme grâce à un album vraiment très puissant, très touchant et vraiment très mûr.
On atteint un aboutissement certain avec pas mal de textes, on est loin de l'Indo des années 80. De plus la voix de Nicola Sirkis est plus travaillée et les musiciens sont remarquables !
On se retrouve face à une chronologie dans les textes et à une alternance bien précise entre rythmes soutenus et chanson plus calmes.
Peut être pas LE meilleur d'Indochine, mais en tout cas un des meilleurs ça c'est sûr.
avatar
Mr Paramount
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 790

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2003

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 14:47
clem's a écrit:
adoa a écrit:Vois avez déjà vu le film "Joyeux Noël" (qui s’inspire d’une histoire vrai)?
Je pense que "Le Dernier Soir" s'en inspire... (Un jolie noël, ou tout le monde fais semblant...)
Oui, ça m'a fait penser à ce film quand j'ai entendu le refrain...mais de là à savoir si c'en est inspiré... Question

Sans s'inspirer forcement du film la reférence au noël 1914 parait assez nette. (le film ne fait que refleter ce qui a été assez général sur le front ce jour là, la phrase s'inspire à mon sens plus des faits que du film).

A ce propos on retrouve tout le long de l'album des references à la guerre de 14-18, un peu comme s'il avait caché des morceaux de lettre de poilu dans ses chansons.
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 14:58
C'est marrant mais moi je pense que c'est la 2è GM, déjà la guerre froide (47-91), les vidéos d'archives datent certainement de la 2è GM, sachant que la vidéo n'est pas une vieille invention, si mon oreille est bonne on entend un discours d'Ernesto Guevara, donc 2è GM.
Mais bon, les poilus c'est bien la 1è GM, et les hussards je crois aussi.

Il y a peut être un amalgame ou des anachronismes je ne sais pas.
avatar
Mr Paramount
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 790

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2003

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 15:04
il y a bcp de video de la 1ère GM, la video ça date quand même de la fin du XIXe.
Dans le clip de little dolls les images de guerre c'est que de la 1ère GM (j'en suis sûr à 99%, la 2e GM ne ressemble pas à ça...) par contre le reste des video pour bcp ça doit dater de l'entre deux guerre voir des années 50. (certains passages sont même en couleur)
avatar
ego-ceintré
Novice Lvl. 3
Novice Lvl. 3
Messages : 91

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 15:48
Republika météor : Un gros rassemblement de sons, ce qui donne réellement l'impression de rentré dans l'ambiance de l'époque. J'ai beaucoup ce genre d'ouverture.

Go,Rimbaud,Go ! : Comme tout le monde l'a dit, on voit bien que c'est la jeunesse qui s'en va en guerre. J'irai pas en dire plus niveau du texte, cependant niveau musical j'aime beaucoup les sons utilisés ici sont plutôt bien choisis.

Junior Song : Niveau des textes on se bien que c'est des pensés de soldat qui commence à être usé et hésitant. Pour ce qui est de la musique j'aime beaucoup ce morceau, les cuivres qui y sont présents donne un plus réel à ce morceau, je trouve qu'il sonne vraiment '' gras '' ce morceau, enfin pour ce qui est des instruments quoi.


Little Dolls : Je ne dirai pas grand chose sur ce morceau, mais juste que sur un Cd ça rend tellement mieux qu'en Mp3 (l).

Le Grand soir : Voici pour moi, ce qui est LE morceau de l'album.. . Des que je l'ai entendu il y a déjà un mois.. . Ouais vous savez sur les extraits, bah je savais déjà que j'allais accroché à celui là.
Niveau des textes, j'aime vraiment ce passage '' Ici on ne sais pas quel jour on vit, en face de toi caché sous la terre, est ce ton coeur bat encore comme le miens, est ce que ton corps se bat encore comme le miens ?''. Ensuite niveau musical, je suis réellement fan de tout, l'atmosphère qui s'en déjà avec des '' La la lam ''. Puis il y a un petit aspect '' Let down '' de Radiohead dans certains passages '' Il est tombé l'ancien enfant '' ( Le fond à ce moment là par exemple. ), bref j'aime (l).

Un Ange à Ma Table : Alors là, si on comprend pas que l'album parle de guerre, on le comprendra jamais .. . J'aime pas mal ce morceau mais c'est loin d'être mon préféré, j'aime beaucoup la présence de l'acoustique au fond. Et le Riff Principale me dit trop un truc, mais quoi O____O' .. .

La Lettre de Métal : J'aime vraiment l'instrumentale de ce morceau, j'imagine vraiment ça en live ça risque d'être une vague de frissons ! Puis le travail vidéo sera sans doute énorme sur ce morceau. L'outro est franchement sublime .. . L'alliance de la batterie et du reste là .. . SUBLISSIME !

Le Lac : Comme beaucoup l'on dit : '' On a l'impression qu'elle a toujours était là'' effectivement, moi aussi j'en pense la même chose, je pense même qu'elle irait mieux à Alice Et June, Enfin bon c'est qu'un avis. Je l'aime pas vraiment, mais j'ai rien contre elle.

Republika : Honnêtement, j'ai pas vraiment aimé ce morceau .. . Je ne sais pourquoi, je trouve qu'il est trop lourd .. . Pas assez léger par rapport aux autres de l'album. Pourtant il me rappelle beaucoup Gang Bang au niveau de la guitare.

Play Boy : Cette chanson, je pense devrait être le deuxième single de cet album. Je le vois vraiment comme ça, un morceau qui donne la pêche dans le quel beaucoup pourront se retrouver, un peu plus actuel dans l'ensemble. Niveau musical, j'aime beaucoup :').

L World : Voilà un morceau qui commence comme il finit ! XD J'aime beaucoup ce morceau, je trouve qu'il a de la force. J'ai franchement pas grand chose à dire sur celui là, a pars que j'ai beaucoup la voix de nicola et la guitare (l).

Je t'aime Tant : J'aime avec modération.

Bye bye Valentine : Ce morceau est sublime, mais vraiment. Je trouve qu'il est le triste dans l'instrumentale, les paroles sont plus que bien fondu avec la musique, cependant c'est des paroles indochinoise et là ça se sent.

Les Aubes Sont Mortes : Une belle surprise, j'aime pas du tout l'intro', mais la suite j'aime beaucoup. ( C'est grace à la critique de Coxie XD ! )

Union War : J'ai pas spécialement accroché, mais elle est pas à mettre à l'écart, elle a sa place. Elle risque d'être sympa en live (l).

Le Dernier Jour: C'est pour moi un morceau qui sonne comme du Coldplay au niveau de l'intro', ensuite les paroles sont géantes et ça en concert ça risque d'être PLUS QUE GEANT. Mais franchement, ce morceau est taillé pour la scène soit soit niveau musicale je trouve que l'on retrouve l'ensemble de ce que Indochine à fait et sait faire.

Tom & Jerry : Je ne l'aime pas.

We are The Young: Est impressionnante au niveau de la voix.

Mexicane Syndicate : c'est un bon morceau qui moi, m'a plus fait pensé à du renaud niveau musicale, il a une réelle présence dans l'album. J'aime.


Dans l'ensemble, cet album n'est sans doute qu'un ensemble de ce qu'indochine a apprit à faire au cours de sa carrière, il est construit et tellement détruis à la fois. On remarque que la batterie est vraiment présente dans cette album, elle est souvent au même niveau que la voix. Aller savoir pourquoi ? ( Les Canons ? Les Marches ? ='D ). Puis la voix de nicolas et géante. Merci à eux.
adoa
adoa
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 449

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2002

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 15:59
Moi je pence qu’il "parle" des 2 guerres...
Et il y a des passages de lettres de poilus, j'ai lu dans un livre de lettres, un soldat qui écrivais a sa mère "Ici on nous envoi a l'abattoir, mais je ne veut pas trahir notre patrie.", je vais essayer de retrouver se livre, et je vous direz qui a écrit cette lettre, elle m’avais marquer parce que le soldat avait donner cette lettre a un voisin ami très proche de sa famille qui avais été blessé, pour qu’il la leurs donne, puisque il été sur que sa mère irai voir ce voisin (et parce que les lettres était contrôler par les autorités, et réécrite, pour mentir a la famille, dire que le soldat qui donner de ses nouvelles aller bien, que c’est pas difficile, et qu’il tué plein d’ennemies, bref ils faisais de la propagande pour rassurer la famille) et donc cette lettre n’était pas "censuré", et il y raconter des choses très choquant…
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 16:06
Mr Paramount a écrit:il y a bcp de video de la 1ère GM, la video ça date quand même de la fin du XIXe.
Dans le clip de little dolls les images de guerre c'est que de la 1ère GM (j'en suis sûr à 99%, la 2e GM ne ressemble pas à ça...) par contre le reste des video pour bcp ça doit dater de l'entre deux guerre voir des années 50. (certains passages sont même en couleur)
Oula j'ai du confondre mes cours de fac alors !
Tu as raison, on arrive à trouver des archives vidéo de la 1ère GM, donc je retire ce que j'ai dit à ce propos Smile

Par contre pour ce qui est de la guerre froide, je ne retire pas xD
Très honnêtement je ne suis pas très calée en histoire, donc je te fais confiance quand même. Mais j'étais persuadée d'un truc qui est donc faux lol !

Ego ceintré : Merci pour ma critique des aubes sont mortes même si je ne sais pas trop en quoi ça t'as permis de mieux apprécié xD
avatar
ego-ceintré
Novice Lvl. 3
Novice Lvl. 3
Messages : 91

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 16:10
Coxie : J'avais pas attendu les 2min 40 xD !
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 16:23
ego-ceintré a écrit:Coxie : J'avais pas attendu les 2min 40 xD !
LOL !
Ah bah c'est malin ça aussi Laughing

Moi ça fait une journée complète là que je dévore l'album de bout en bout !
Sauf le clip tiens ! Je ne l'ai pas encore regardé du coup ! *cours le faire*

Sinon le pdf avec les paroles, dites moi où il y a des fautes parce que je l'ai fait hier soir avant minuit mais j'étais trop crevée du week end passé à être malade :face:
avatar
Sirkissing my song
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 306

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: période Paradize

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 17:05
Mr Paramount a écrit:il y a bcp de video de la 1ère GM, la video ça date quand même de la fin du XIXe.
Dans le clip de little dolls les images de guerre c'est que de la 1ère GM (j'en suis sûr à 99%, la 2e GM ne ressemble pas à ça...) par contre le reste des video pour bcp ça doit dater de l'entre deux guerre voir des années 50. (certains passages sont même en couleur)

Je confirme, observez (encore une fois...) les casques des mecs que vous voyez: il y en a des à large rebord (anglais), des casques Adrian pour les français, et les gamins qui jouent à fusiller quelqu'un y'en a un qui a un (faux?) casque à pointe allemand. Les uniformes sont trop "anciens" (en gros, hérités du XIXe siècle...) pour être de la 2ème GM (les uniformes de combat à double rangées de boutons ont été entre temps remplacés par des genres de treillis. Par ailleurs les charges à la baïonette ça se faisait plus à la 2e GM.
La vidéo existe depuis 1895, donc il n'est pas si surprenant de filmer "à outrance" en 14-18.
(et sinon, HS, mais la 2ème guerre on a même des vidéos en couleur qui datent de cette époque, ça a vite évolué quand même...)
Seigneur_de_sat
Seigneur_de_sat
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 382

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 1996

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 17:40
Je vais pouvoir enfin livrer ma première impression. J'ai l'album sur le pc depuis vendredi aprem mais je n'avais ni la pochette, ni le livret et donc pas les paroles Smile

Mon avis global est que c'est un excellent album. Il remplis pour moi le "cahier des charges" d'Indochine à 100% Smile. Il est hyper pertinent, très travaillé. On ressent les émotions que Nicola a voulut faire passer. Comme la déchirure, l'horreur de la guerre...etc.

LES TITRES
Spoiler:

Visuels:

Spoiler:

Bref un album qui trustera longtemps ma cdthèque au premier plan. Je crois que le mot BOULVERSANT de Nicola est parfaitement choisis. L'album est pop, mélancolique, puissant. Les paroles évoquent tout ce que j'espèrais d'après les dires de Nicola Sirkis. On pense à ces gens qui ont souffert de la guerre, de ses horreurs, de la séparation, qui ont bravé la mort pour servir la cause de leur pays. J'ai aussi le ressentis au travers de ses paroles que face à l'horreur de la vie on se rattache à des choses comme l'amour en sachant qu'on en profitera plus jamais.

Bravo au groupe, bravo pour ce 11ème fucking album.

Mes titres préférés:

Le Grand Soir
Républika
Playboy
Les aubes sont mortes
Le dernier jour
Mexicane Syndicate
avatar
Indojerem
Novice Lvl. 1
Novice Lvl. 1
Messages : 22

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Non définit

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 18:56
Je pense quand meme qu'il ne faut pas non plus "surinterpréter" les chansons (cela dit c'est bien d'y trouver plusieurs sens), mais bon, on vous aurait pas dit que l'album avait un theme guerrier vous trouveriez que Junior Song ou Play Boy parlent de la guerre ??
Pour moi JS est un hymne à l'adolescence (très bon morceau d'ailleurs).

@ Coxie : à mon avis (c'est comme ca que je le ressens) L World evoque (entre autre) de la rupture de Nico avec Gwen (ou rupture de Gwen avec Nico)
Seigneur_de_sat
Seigneur_de_sat
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 382

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 1996

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 18:58
Perso Junior Song sa parle de l'adolescence et Playboy juste un délire de Nicola sur l'envie de plaire ou un truc dans ce genre.

Le reste laisse libre notre pensée
avatar
Mr Paramount
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 790

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2003

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 19:09
je suis assez d'accord et d'ailleurs je cherche jamais à comprendre de quoi parle les chansons , je les prends comme elles viennent je me laisse aller en gros... ce qui fait que bcp plus trad je peux tilter sur un truc et enfin comprendre le sens de la chanson (ça m'est déjà arrivé plusiseur fois...)
avatar
Sirkissing my song
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 306

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: période Paradize

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

10/3/2009, 20:57
Indojerem a écrit:
@ Coxie : à mon avis (c'est comme ca que je le ressens) L World evoque (entre autre) de la rupture de Nico avec Gwen (ou rupture de Gwen avec Nico)

ah tiens je l'ignorais ça? c'est une info qui vient de où? ça date de quand? (fin du mode indoforum... Smile )
Contenu sponsorisé

La République des Météors (Réactions et Analyses) - Page 2 Empty Re: La République des Météors (Réactions et Analyses)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum