Le son d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tuto pour débutants

+4
Astroboy62
mao-boy40
monkey girl
Swallowed
8 participants
Aller en bas
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

Tuto pour débutants Empty Tuto pour débutants

17/2/2007, 13:21
Alors, moi je débute la guitare, et je dois avouer que malgrès tout ce que j'ai pu lire un peu partout, je n'ai toujours pas réussi à décrypter ce genre de tablatures :

(rose song pour rosesongboy)

---------------------------------------------
------------------------------------------5--
----------5---------------------5------3---3
--------5---5-4--------------5---5-4-------
-----3----------------------3---------------
---------------------------------------------

partie electrique
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------9----------3---------2--------------------------------14---------12---------9---------7-------
-10---------9--(x6)---3--(x2)--2--(x8)--3----------10----------14--(x8)--12--(x2)--9--(x6)--7--(x8)
-10--(x8)--7----------5---------4---------3--(x8)---10--(x8)---12---------10---------7---------5-------
-8------------------------------------------5-----------8----------------------------------------------------

autre exemple (nico84nv, sur rose song aussi)

I------------------------------I
I------------------------------I
I-------------------9------12-I
I--10-------7------9------12-I
I--10-------7------7------10-I
I---8-------5------------------I


Voilà, donc n'hésitez pas à expliquer au plus précis possible si vous pouvez (et voulez :oops:) merci ;)
Swallowed
Swallowed
Novice Lvl. 1
Novice Lvl. 1
Messages : 13

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

17/2/2007, 14:41
je te conseille d'acheter un dictionnaire d'accords, je propose le dictionnaire d'accords de Denis Roux, chez coup de pouce, la version pour rock, blues, jazz, folk, etc... c'est un peu cher mais les accords sont tous très bien expliquées, et tu as plus de 900 positions
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

17/2/2007, 14:59
oula j'avais jamais entendu parlé des dictionnaires d'accords ^^"
mdr, merci Wink

Je verrai quand j'aurai des sous :/
nico84nv
nico84nv
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2001
http://nico84nv.wordpress.com/

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

17/2/2007, 16:02
C'est pas bête Coxie !

Alors un petit tuto pour lire les tablatures :

Les 6 lignes horizontales correspondent aux cordes de la guitare :
eI------I
BI------I
GI------I
DI------I
AI------I
EI------I
La ligne du bas correspond à la corde située en haut sur la guitare (la plus grave).

Ensuite, on va prendre l'exemple de Rose Song pour être concret
e---------------------------------------------
B------------------------------------------5--
G----------5---------------------5------3---3
D--------5---5-4--------------5---5-4-------
A-----3----------------------3---------------
E---------------------------------------------

Tu peux constater qu'on ne joue pas sur la première corde (mi grave), ni la dernière (mi aigu) vu que les lignes sont vides.
Le premier chiffre qu'on voit est un 3, qui est situé sur la 2è ligne : cela veut dire que tu vas jouer cette note sur la 2è corde (La), et tu vas placer ton doigt sur la 3è case, ce qui donne la note Do (car 1 case correspond à 1/2 ton). Ensuite, dans l'ordre chronologique, on trouve un 5 sur la ligne en dessus : tu vas donc jouer la note sur la 3è corde (Ré) en plaçant ton doigt sur la 5è case, ce qui vas ici donner la note Sol...et ainsi de suite.

Après, ce qu'il faut faire, c'est savoir quel doigt utilisé, mais là, il n'y a pas vraiment de règles, il faut juste "anticiper" la note d'après, pour etre le plus rapide possible. Il faut donc jouer très lentement au départ, et la vitesse viendra lorsque tu sauras bien placer tes doigts pour un bon enchaînement.

Là, je t'ai expliqué l'arpège (note par note).

Il y a aussi les accords, pour l'accompagnement.
I------------------------------I
I------------------------------I
I-------------------9------12-I
I--10-------7------9------12-I
I--10-------7------7------10-I
I---8-------5------------------I

Qu'est ce que c'est ?
Là les chiffres sont placés les uns en dessous des autres, ce qui veut dire qu'ils vont être joués en même temps (c'est un accord quoi).
Donc, ici, le premier accord (8/10/10) veut dire que tu vas jouer sur la 1è, la 2è et la 3è corde en meme temps, en pinçant les cordes respectivement sur les cases 8, 10 et 10.
Mais ça c'est ce qu'on appelle des accords de puissance, utilisés pour l'électrique.

Pour la guitare acoustique, c'est différent. Par exemple, pour Rose Song, voilà ce que tu peux faire pour le refrain :

---C-------Am----Em----G
I--0--------0------0------3-------I
I--1--------1------0------0-------I
I--0--------2------0------0-------I
I--2--------2------2------0-------I
I--3--------0------2------2-------I
I-------------------0------3-------I

Je ne met pas le rythme, mais il est facile à trouver, suffit de tendre l'oreille... Donc ici, en utilisant ce que je dis au dessus, tu dois pouvoir jouer ces 4 accords, qui sont les plus simples et les plus fréquents !

Voilà, c'est peut-etre pas super clair, alors n'hésites pas à poser des questions (au lieu de dépenser tes sou lol).
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

19/2/2007, 19:07
oh bah zut j'avais pas vu ton explication :/
tu as du penser que je voulais pas te répondre mdr ^^

tout d'abord, merci de m'avoir expliqué, c'est vrai que je comprend un peu mieux Wink
bon bien sur, la théorie sans la pratique, c'est pas le top, mais là je suis démotivée donc .. je ne vais pas essayer de sitot Sad

démotivée car il m'est physiquement impossible de faire un barré ...
j'ai essayé gang bang et mon F#m ne ressemble vraiment à rien
de plus je me cisaille les doigts sur les cordes de ma guitare quand je change trop souvent d'accord :/
je sais pas pourquoi, je pense pas être la seule à apprendre sur une folk pourtant ...
mais honnetement le fait de ne pas pouvoir faire un barré m'a carrément mise en pleurs ....
nico84nv
nico84nv
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2001
http://nico84nv.wordpress.com/

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

19/2/2007, 20:51
Coxie a écrit:oh bah zut j'avais pas vu ton explication :/
tu as du penser que je voulais pas te répondre mdr ^^

tout d'abord, merci de m'avoir expliqué, c'est vrai que je comprend un peu mieux Wink
bon bien sur, la théorie sans la pratique, c'est pas le top, mais là je suis démotivée donc .. je ne vais pas essayer de sitot Sad

démotivée car il m'est physiquement impossible de faire un barré ...
j'ai essayé gang bang et mon F#m ne ressemble vraiment à rien
de plus je me cisaille les doigts sur les cordes de ma guitare quand je change trop souvent d'accord :/
je sais pas pourquoi, je pense pas être la seule à apprendre sur une folk pourtant ...
mais honnetement le fait de ne pas pouvoir faire un barré m'a carrément mise en pleurs ....
Mais t'en fait pas, tout ce que tu viens de dire est tout a fait normal (mal au bout des doigts, normal, impossible de faire les barrés, normal...).
Tout ça s'acquiert avec le temps, et crois moi, ça vient d'un seul coup.
Commence par des trucs plus simples (tu sais jouer Justine, a part la fin peut-etre, She night, Electrastar, Dark...? toutes ces chansons n'ont pas de barrés, a part la fin de justine) Smile
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

19/2/2007, 21:07
mais oui mais je ne peux pas faire de barré, j'ai le ptit doigt qui est plus petit que les autres, enfin, normal mais, plus que la moyenne quoi :/
ça fait que le F#m par exemple, peux pas le faire, et comme j'ai pas assez de force pour barrer les cordes, il y a la 4à et la 5è corde qui ne sont pas barrées :/

enfin, si tu m'affirme que c'est normal ..
nempeche que moi je trouve pas ça normal : sam y arrive, pourquoi pas moi ?
nico84nv
nico84nv
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2001
http://nico84nv.wordpress.com/

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

19/2/2007, 21:19
Coxie a écrit:mais oui mais je ne peux pas faire de barré, j'ai le ptit doigt qui est plus petit que les autres, enfin, normal mais, plus que la moyenne quoi :/
ça fait que le F#m par exemple, peux pas le faire, et comme j'ai pas assez de force pour barrer les cordes, il y a la 4à et la 5è corde qui ne sont pas barrées :/

enfin, si tu m'affirme que c'est normal ..
nempeche que moi je trouve pas ça normal : sam y arrive, pourquoi pas moi ?
Je te confirme que la longueur des doigts y joue pour beaucoup, moi ki ait des petits doigts, ba j'ai galéré comme toi, et c'est surement pour ça que Sam y arrive plus rapidement.
Mais ya aussi la largeur du manche de guitare qui joue : celle que j'ai maintenant, le manche se retrecie arrivé vers le bout, ce qui fait que pour les barrés c plus simple...
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

19/2/2007, 22:51
nico84nv a écrit:
Coxie a écrit:mais oui mais je ne peux pas faire de barré, j'ai le ptit doigt qui est plus petit que les autres, enfin, normal mais, plus que la moyenne quoi :/
ça fait que le F#m par exemple, peux pas le faire, et comme j'ai pas assez de force pour barrer les cordes, il y a la 4à et la 5è corde qui ne sont pas barrées :/

enfin, si tu m'affirme que c'est normal ..
nempeche que moi je trouve pas ça normal : sam y arrive, pourquoi pas moi ?
Je te confirme que la longueur des doigts y joue pour beaucoup, moi ki ait des petits doigts, ba j'ai galéré comme toi, et c'est surement pour ça que Sam y arrive plus rapidement.
Mais ya aussi la largeur du manche de guitare qui joue : celle que j'ai maintenant, le manche se retrecie arrivé vers le bout, ce qui fait que pour les barrés c plus simple...
hum .. la mienne elle se retrecie pas tellement lol
c'est pour ça que je veux tester sur une électrique, celle du frère de sam était parfaite jpense ...
je verrai la prochaine fois que j'aurai l'occaz de l'essayer
avatar
monkey girl
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 158

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Non définit
Connaît Indochine depuis: Non définit
http://www.myspace.com/monkey_community

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

29/4/2007, 19:49
Alors je joue aussi sur une folk, j'ai aussi des petits doigts, ...et je galère aussi avec les barrés Laughing .Ah et j'ai aussi les doigts tout lacérés^^
Mais jme sens moins seule du coup Smile
Pff mais c'est vrai que dans je vois certains accords où faut mettre les doigts sur des cases super loins les unes les autres, et que fois positionné...faut aller jouer un autre accord et revenir là...c'est mission impossible qué mm :mrgreen:
Merci pr ce petit récapitulatif pr les accords Wink
avatar
mao-boy40
Novice Lvl. 2
Novice Lvl. 2
Messages : 35

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: un bout de temps

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

23/6/2007, 14:54
Enfin des gensss comme moi qui galere a jouer les barres moi aussi je me sens moin seul d'un coup mai s ca me motive pas pour autan :/
nico84nv
nico84nv
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2001
http://nico84nv.wordpress.com/

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

23/6/2007, 15:05
mao-boy40 a écrit:Enfin des gensss comme moi qui galere a jouer les barres moi aussi je me sens moin seul d'un coup mai s ca me motive pas pour autan :/
Tout d'abord, bienvenu à toi Wink (un petit tour dans les présentations Smile )
Mais sinon, sache que tout le monde passe par la même galère, notament pour ces fichus barrés. Alors ne soit pas démotivé, ça va venir !!!!!!
avatar
mao-boy40
Novice Lvl. 2
Novice Lvl. 2
Messages : 35

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: un bout de temps

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

23/6/2007, 15:26
merci nico !!! abat les barres ^^m'en doute que tout le monde bataille la dessu mais qui c qui es aller chercher ça ^^ il aurrai mieu fait d aller ce pendre Wink
Astroboy62
Astroboy62
Posteur Habitué
Posteur Habitué
Messages : 264
http://myspace.com/kissingmysong00

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

23/6/2007, 15:28
C'est pratique les barrés pourtant lol

:boulay:
avatar
élodi
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 479

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

24/6/2007, 09:09
Coxie a écrit:hum .. la mienne elle se retrecie pas tellement lol
c'est pour ça que je veux tester sur une électrique, celle du frère de sam était parfaite jpense ...
je verrai la prochaine fois que j'aurai l'occaz de l'essayer
Tu peux même trouver des guitares électriques "pour filles" avec le manche plus fin!
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

26/6/2007, 00:06
ou des guitares "pour filles" Hello Kitty Smile
ptdrrr désolée du HS mais j'ai trouvé ça hallucinant xD
avatar
Seshat
Novice Lvl. 1
Novice Lvl. 1
Messages : 3

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: 7000 danses
Connaît Indochine depuis: 2002

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

15/4/2009, 16:45
nico84nv a écrit:C'est pas bête Coxie !

Alors un petit tuto pour lire les tablatures :

Les 6 lignes horizontales correspondent aux cordes de la guitare :
eI------I
BI------I
GI------I
DI------I
AI------I
EI------I
La ligne du bas correspond à la corde située en haut sur la guitare (la plus grave).

Ensuite, on va prendre l'exemple de Rose Song pour être concret
e---------------------------------------------
B------------------------------------------5--
G----------5---------------------5------3---3
D--------5---5-4--------------5---5-4-------
A-----3----------------------3---------------
E---------------------------------------------

Tu peux constater qu'on ne joue pas sur la première corde (mi grave), ni la dernière (mi aigu) vu que les lignes sont vides.
Le premier chiffre qu'on voit est un 3, qui est situé sur la 2è ligne : cela veut dire que tu vas jouer cette note sur la 2è corde (La), et tu vas placer ton doigt sur la 3è case, ce qui donne la note Do (car 1 case correspond à 1/2 ton). Ensuite, dans l'ordre chronologique, on trouve un 5 sur la ligne en dessus : tu vas donc jouer la note sur la 3è corde (Ré) en plaçant ton doigt sur la 5è case, ce qui vas ici donner la note Sol...et ainsi de suite.


Juste une petite précision. Pour savoir quelle note on joue en premier il faut se fier à la position ddes chiffres sur la ligne? Donc là ça serait "corde 5,corde 4, corde 3, corde 2"?
nico84nv
nico84nv
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2001
http://nico84nv.wordpress.com/

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

15/4/2009, 16:49
Oui oui, tu la lis de gauche à droite, et tu suis la progression Wink
avatar
Seshat
Novice Lvl. 1
Novice Lvl. 1
Messages : 3

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: 7000 danses
Connaît Indochine depuis: 2002

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

15/4/2009, 16:50
D'accord,merci!
Contenu sponsorisé

Tuto pour débutants Empty Re: Tuto pour débutants

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum