Le son d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

04 - Memoria

+10
eric
HumanProject
Sam
lord-arsiel
acoustique
ced777
Ulysse
nico84nv
indotab
clem's
14 participants
Aller en bas
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

18/11/2012, 21:23
Bof, je trouve pas qu'on soit réellement devenus durs...
Disons que Indochine nous avait habitué à avancer et à innover sur leurs nouveaux albums... Et ça fait déjà 1 album studio que ce n'est plus le cas (LRDM -> 3 ans).

Pour moi, la dernière grosse innovation d'Indochine est Paradize. Quand on regarde tout ce qu'ils ont fait avant, on voit bien le progrès effectué. A&J avait une très bonne évolution sonore cependant, même si les guitares rendaient très "plastique".

Mais voilà, depuis LRDM, ils stagnent ; Donc, certes, ça reste bon, voire très sur certains morceaux.
Mais niveau musicalité, il n'y a plus trop de titres surprenants je trouve. Ce "Memoria" démontre ça avec succès ; Les accords habituels, une mélodie qui peut accrocher au départ, mais qui lasse assez vite de part sa répétition.
Un chant assez médiocre je trouve ; la voix de Nicola est pas à son avantage, il peine à chanter ces notes, et ça s'entend. Du coup, pour "tromper" l'oreille, on double la voix au lieu de tenter de la rendre ou de l'enregistrer juste. Bah oui, quand on double une voix, ça fait illusion ; on croit que c'est juste. D'ailleurs, un très bon ami de Nicola fait ça aussi (cf MM).

Des guitares quasi inexistantes, brouillées dans les autres instruments...
Une Batterie électronique samplée et pas forcément convaincante ; Où sont les vraies batteries des derniers albums ?


Je ne dis rien des paroles ; certes je suis pas fan, mais certaines paroles valent mieux que d'autres. Et chacun ses préférences.

Donc pour ma part, les fans de cette chanson ne sont pas forcément très objectifs. Attention, je dis pas que l'on doit détester cette chanson, mais je dis juste qu'on ne peux pas dire objectivement que cette chanson est "parfaite en tout point de vue". Elle est loin d'y être.
avatar
acoustique
Novice Lvl. 2
Novice Lvl. 2
Messages : 34

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: La République des Meteors
Connaît Indochine depuis: L'aventurier
http://www.ipernity.com/home/90228

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

18/11/2012, 21:51
Je suis ok avec toi sur le fait qu'indo nous avait habitué à pas mal d'évolutions et d'originalités dans leurs derniers albums et que sur Mémoria, c'est du indo très "classique" qui à mon avis est surtout destinée aux radios et au grand public qui se sentira plus "touché" par les paroles et une musique à la mélodie facile et efficace.
Et oui, dans tout ça, faut pas oublié qu'il y a une méga tournée qui s'annonce et qu'il faut plaire au plus grand nombre....
Donc quelque part, je m'attends à un album un peu consensuel sans trop de changements sur ce qu'on a déjà entendu même si je préfèrerais bien entendu être surpris et avoir pourquoi pas un retour à un electro pop rock du style Dancetaria.

Maintenant, je maintiens, vous êtes quand même un peu dur avec cette chanson même si elle n'est pas parfaite, c'est vrai.... :baa:
avatar
Invité
Invité

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

19/11/2012, 07:58
Moi j'aurai vu un album de reprises de Patrick Sébastien ça viendra peut être
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

19/11/2012, 13:31
Haaa l'humour de Tozi, ça nous avait manqué ça mg
avatar
Invité
Invité

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

19/11/2012, 20:32
Non mais plus sérieusement on dirait un bonus de l'album République des Météors, y'a pas de nouveauté dans le son, ca tourne en rond un peu je trouve, un peu déçu mais bon...
ced777
ced777
Posteur Acharné
Posteur Acharné
Messages : 420

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 1998 environ ...
http://ced.777.perso.neuf.fr/

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

20/11/2012, 01:06
À la première écoute je me suis senti entre Je t'aime tant et un morceau de Wax, souvenirs souvenirs Smile .
C'est certain qu'il n'y a pas de révélation dans ce single mais il ne manquait pas grand chose pour qu'il atteigne le palier du dessus. La voix et la batterie masquent le reste des arrangements alors je retrouve pas une ambiance musicale qui me plait : ni un morceau énergique bien rock ni un univers très illustré.
Cependant je le réécoute volontier et je ne m'inquiète pas (encore) pour l'album.
eric
eric
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 590

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis:

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

21/11/2012, 12:22
Je suis plus inquiet sur le fait que Kill Nico soit vraiment sur l'album, parce que je n'avais pas vraiment accroché =s

Ils ne doivent pas (plus ?) trop vouloir prendre de risques pour continuer de satisfaire le public actuel et en drainer un nouveau (simple supposition) pour les concerts
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

21/11/2012, 13:58
acoustique a écrit:Maintenant, je maintiens, vous êtes quand même un peu dur avec cette chanson même si elle n'est pas parfaite, c'est vrai.... :baa:
Une reprise "acoustique", clap clap clap! une reprise! Smile :bravo:


Dernière édition par Sam le 21/11/2012, 14:18, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
avatar
acoustique
Novice Lvl. 2
Novice Lvl. 2
Messages : 34

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: La République des Meteors
Connaît Indochine depuis: L'aventurier
http://www.ipernity.com/home/90228

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

21/11/2012, 15:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
Sacré Sam.....ça fait plaisir de se voir demander un "rappel".....

Je vais voir quel "vieux" titre d'indo je peux sortir du placard pour une petite reprise acoustique, surprise, surprise...

@ + Razz
Thomas
Thomas
Modérateur LittlePonette
Modérateur LittlePonette
Messages : 2771

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: 7000 danses
Connaît Indochine depuis: 2005 - Savoure le rouge

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

21/11/2012, 15:54
Je récupère une 12 cordes demain, moi, tiens... Je vais pouvoir me mettre aux reprises acoustiques aussi du coup
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

21/11/2012, 18:40
acoustique a écrit:Sacré Sam.....ça fait plaisir de se voir demander un "rappel".....
Je vais voir quel "vieux" titre d'indo je peux sortir du placard pour une petite reprise acoustique, surprise, surprise...
Memoria ne te tente pas ? mg

Thomas a écrit:Je récupère une 12 cordes demain, moi, tiens... Je vais pouvoir me mettre aux reprises acoustiques aussi du coup
Ah c'est cool Smile n'hésite pas à nous montrer ça ^^
avatar
lord-arsiel
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 689

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Alice & June
Connaît Indochine depuis: Non définit
http://thestormmakers.bandcamp.com

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

22/11/2012, 11:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
Moi je suis d'accord avec vous, peut-être même subjectivement encore plus dur, et je ne trouve pas la mélodie voix vraiment ac accrocheuse, certes elle est facile et peut donc rester en tête mais je ne la trouve pas agréable. Alors du coup comme c'est à peu près le seul truc qu'on entend vraiment, avec les paroles sur lesquelles je préfère ne pas m'attarder, je ne peux pas aimer...

Je suis tout à fait d'accord avec HP sur le fait que depuis A&J leurs albums n'ont pas avancé, n'ont rien apporté de vraiment intéressant. Bon, on peut pas encore dire pour cet album mais personnellement ce single ne me fait rien attendre de fabuleux... (A vrai dire je me demande même si j'achèterais l'album, s'il ressemble à ça je sais que je ne l'écouterais jamais)
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

22/11/2012, 14:35
lord-arsiel a écrit:Moi je suis d'accord avec vous, peut-être même subjectivement encore plus dur, et je ne trouve pas la mélodie voix vraiment ac accrocheuse, certes elle est facile et peut donc rester en tête mais je ne la trouve pas agréable. Alors du coup comme c'est à peu près le seul truc qu'on entend vraiment, avec les paroles sur lesquelles je préfère ne pas m'attarder, je ne peux pas aimer...

Je suis tout à fait d'accord avec HP sur le fait que depuis A&J leurs albums n'ont pas avancé, n'ont rien apporté de vraiment intéressant. Bon, on peut pas encore dire pour cet album mais personnellement ce single ne me fait rien attendre de fabuleux... (A vrai dire je me demande même si j'achèterais l'album, s'il ressemble à ça je sais que je ne l'écouterais jamais)

👍
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

23/11/2012, 08:47
D'ailleurs HP, est-ce que selon toi ce single est une "victime" de la loudness war ?

Perso je dirais que oui, par rapport à ce qui a déjà été dit sur ce thread et que de toute façon ça n'aurait rien d'étonnant, mais j'aimerais l'avis de quelqu'un qui a l'habitude du mastering Smile


Dernière édition par Sam le 23/11/2012, 09:04, édité 1 fois (Raison : ajout du lien)
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

23/11/2012, 10:04
En fait Sam, c'est même pire que ça...

Déjà, oui, c'est clair ; loudness included.. Y'a qu'à voir la forme d'onde :
04 - Memoria - Page 2 Memori10

Mais c'est même pire...
Les unités de Mastering hardware ont toujours un niveau de sortie inférieur à 0, ça peut varier. Pour ma part, mon compresseur de fin sort le son à -0.4 db environ.

Là, ça plafonne à 0 pile, on le voit sur l'image.
ça ne veut dire qu'une chose : le mastering a été fait par logiciel et non par hardware.

La mort de l'âme :/
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

23/11/2012, 10:30
Aie, ouais bon d'accord, merci pour la petite analyse Smile

Ça confirme que mon passage préféré est le bridge, où on se dit "ah tient, y'a de la guitare acoustique!!" et qui repose un peu les oreilles ^^
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

23/11/2012, 11:35
Ouais ;
Mais tu sais, je les blâme pas pour ce "loudness" au final, c'est devenu une obligation limite tellement c'est un standard reconnu de nos jours.

Les gens ne veulent plus monter le son pour un disque, déjà parce qu'il n'y a quasiment plus de chaînes "non connectées", et surtout parce qu'ils écoutent un tas de trucs en aléatoire.
L'industrie musicale actuelle veut que chaque album ait le même niveau sonore minimal, et c'est d'ailleurs presque devenu un argument de vente.

Combien de fois ai-je entendu dire "Ha on entend rien, bon c'est pas grave, je passe"...

Donc oui, forcément, le loudness gagne.

Pour info, Memoria a un dynamic range de 6 :


Code:
-----------------------------------------------
 Statistics for:    01 - Memoria.mp3
 Number of Samples: 13101835
-----------------------------------------------

                  left              right

 Peak value:      over      ---    over
 Avg RMS:        -7.79 dB  ---    -6.53 dB
 DR channel:      6.07 dB  ---    5.04 dB
-----------------------------------------------

 Official DR value:  DR6
===============================================

En comparaison, Dancetaria est à 7 :

Code:
-----------------------------------------------
 Statistics for:    01 - Dancetaria.mp3
 Number of Samples: 19663995
-----------------------------------------------

                  left              right

 Peak value:    -0.00 dB  ---    -0.00 dB
 Avg RMS:      -10.53 dB  ---  -10.47 dB
 DR channel:      7.12 dB  ---    6.97 dB
-----------------------------------------------

 Official DR value:  DR7
===============================================

Et 7000 Danses est à 13 :

Code:
-----------------------------------------------
 Statistics for:    08 - 7000 Danses.mp3
 Number of Samples: 16064787
-----------------------------------------------

                  left              right

 Peak value:    -0.35 dB  ---    -0.56 dB
 Avg RMS:      -16.26 dB  ---  -16.00 dB
 DR channel:    12.99 dB  ---    13.03 dB
-----------------------------------------------

 Official DR value:  DR13
===============================================

On voit bien l'évolution...

Vous remarquerez les valeurs "Peak". Memoria est Over, au dessus de 0 db donc (d'où le software) ; Dancetaria est à 0 pile, c'est un limiteur hardware. 7000 danses est à -0.35...

Pour info, Depuis Paradize, les Peaks sont en "Over"....
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

24/11/2012, 16:45
HS

HumanProject a écrit:Ouais ;
Mais tu sais, je les blâme pas pour ce "loudness" au final, c'est devenu une obligation limite tellement c'est un standard reconnu de nos jours.
Ouais je m'en doute bien, j'ai lu pas mal de trucs sur le sujet ces derniers temps. D'ailleurs ça mériterait bien un topic à part entière, concernant Indo mais pas que.

Intéressant l'évolution des dynamic range au fil du temps, qui a bien sûr suivi la tendance générale.
Donc en gros, Dancetaria avec un DR de 7 et les peaks à 0 est considérée comme avec un bon mastering niveau dynamique ?

Par contre je me demande, sur un morceau où il y a beaucoup de breaks, passages calmes et passages forts (le cas de 7000 danses), cela augmentera forcément la dynamique moyenne ou pas ?

Fin HS
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

24/11/2012, 22:00
Le Dynamic Range, c'est la différence entre le plus petit et le plus haut pic audio.
Plus le dynamic range est bas, moins la différence est élevée.

Du fait de la compression et du volume, plus les années passent, et plus le dynamic range diminue (Le plus petit correspond au plus fort. Le record est détenu par les red Hot avec leur dernier album à 3 en dynamic range).

On peut donc pas juger réellement la qualité d'un master dessus....

On dira que 7000 danses est plus "vivant" dans le sens où c'est très dynamique et proche de la réalité.
Mais du fait de la transformation d'Indo, de l'ajout de synthés etc etc, les opus d'après ne sont pas "mal masterisés" pour autant.

Dis toi que de nombreux artistes masterisent et mixent leur album uniquement par plugins de nos jours ; Avec ces plugins de plusieurs centaines d'euros, ont obtient le son d'un équipement de 10 000€ en gagnant de la place vu que c'est software.

Moi ce que je reproche, c'est pas forcément le fait de le faire comme ça ; Mais plus tu as de plugins, plus tu as tendance à en utiliser.
Je suis certain à 99% que toutes les pistes de Mémoria ont un compresseur, un EQ, un Gate et un Overdrive/Simulation de Drive dessus ; ça s'entend clairement, et c'est même vachement abusé.
Tiens, je peux même très clairement te dire que sur la voix de Nico, ils ont mis un Compresseur du style BF-2A/VC2A/Télétronix 2A. Un des compresseurs les plus connus et modélisés X fois par plugin.

Avec du hardware, ça n'aurait pas été possible, il aurait fallu choisir judicieusement, comparer, et faire au plus simple vu que 1 piste = 1 compresseur hardware.
Donc forcément, tu te retrouves avec un son de mix plus bas, qui est réhaussé au Mastering. Mais franchement, je trouve que ça a plus de gueule que ce qui se fait maintenant...

C'est donc logique que l'on obtienne une dynamique comme celle ci.


Pour ma part, de tous les albums d'Indo, celui que je trouve le plus réussit tant au niveau mixage qu'au niveau Master, ça restera Wax ; Un jour dans notre vie en 2°.

Dancetaria passerait en 4° position, après le Baiser...
eric
eric
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 590

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis:

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

25/11/2012, 21:00
J'apprends plein de choses là, merci !

Par contre : "Je suis certain à 99% que toutes les pistes de Mémoria ont un
compresseur, un EQ, un Gate et un Overdrive/Simulation de Drive dessus"

Un overdrive sur TOUTES les pistes ? O_o Sa sert à quoi ?
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

25/11/2012, 21:12
L'overdrive en mixage, c'est pas la même chose qu'un overdrive de guitare ; là, c'est quelque chose qui donnera de la couleur au son et non de la distorsion Wink
eric
eric
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 590

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis:

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

25/11/2012, 21:23
a d'accord merci parce que sa me semblais étonnant ! Je vais regarder sa alors Wink
avatar
Invité
Invité

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

27/11/2012, 12:53
Est ce que toutes les pistes sont skiables? Laughing
Boris-GuitarHero
Boris-GuitarHero
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 122

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: La République des Meteors
Connaît Indochine depuis: 2002

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

3/12/2012, 20:38
J'aime bien la chanson moi mais c'est vrai que si c'est ça le single.. merde ça serait quoi l'album?

edit : l'album est une tuerie Laughing


Dernière édition par Boris-GuitarHero le 17/3/2013, 20:03, édité 1 fois
Thomas
Thomas
Modérateur LittlePonette
Modérateur LittlePonette
Messages : 2771

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: 7000 danses
Connaît Indochine depuis: 2005 - Savoure le rouge

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

3/12/2012, 23:42
Je préfère black city parade à la république des météors perso
Rescue
Rescue
Novice Lvl. 1
Novice Lvl. 1
Messages : 13

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 1986

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

17/3/2013, 08:46
Hello à tous, personnellement je trouve que c'est le morceau le plus riche de ce dernier opus, les couches d'instrus qui s'accolent au morceau au fur et à mesure de la lecture, peu de guitares, et alors?
Je regrette juste la version album , le final fait remplissage, je redis les paroles pour meubler, il n'y en avait pas besoin.
Contenu sponsorisé

04 - Memoria - Page 2 Empty Re: 04 - Memoria

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum