Le son d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Song(Fucking)Bird ! Empty Song(Fucking)Bird !

29/4/2013, 13:30


Hello à tous Smile
Ça fait un moment que je cherche une alternative à Zune (qui n'est plus supporté par Microsoft).
J'ai repris l'utilisation d'iTunes en attendant de trouver mieux, vu qu'iTunes supporte l'intégration LastFM que j'ai appris à aimer depuis le temps...

Mais voilà ; j'aurais pu rester sur iTunes... Sauf qu'il faut vraiment être suicidaire...
iTunes c'est relativement stable sur Mac sans dépasser les 10k de mp3.

Sur PC, c'est une autre histoire ; Freeze de l'applications, bugs aléatoires, blocage complet des commandes... Enfin bref ; j'en suis arrivé à ne plus pouvoir l'utiliser tellement ça me dégoûte...

Bref ; J'ai tout tenté ;
Winamp, Media Monkey, MediaManager, Clémentine, Foobar, JetAudio et j'en passe.

Celà dit, je me suis arrêté sur un lecteur en particulier dont j'avais un peu entendu le nom ici et là, mais sans jamais regarder.

Il s'agit de SongBird ;

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un lecteur PC/Mac/Mobiles, qui est capable d'en plus se connecter aux artistes (d'où sa fonctionnalité poussée).

Il a tout pleins d'addons, que ce soit des vues différentes (à l'instar de Foobar, en moins complexe), les plugins style LastFM, ou encore d'autres modes de lectures etc etc. Il est Open Source, et se connecte aux fils d'actualités des artistes que vous aimez.

J'ai connecté donc mon compte FB avec SongBird ; il a tout de suite détecté mes "Likes" et s'est connecté à tous les artistes correspondant.

J'obtiens une page d'accueil assez remplie :

Song(Fucking)Bird ! Captur10

Une fonction sympa également, à l'instar de Spotify cette fois, c'est la colonne à droite qui recommande des Artistes selon les goûts musicaux.

Un compte est créé pour SongBird, qui est accessible via le net (La navigation internet est comprise dans le lecteur) et rassemble tous vos likes, préférences et statistiques d'écoute.

Pour le moment, j'ai pu tester un peu, et ça ne ralentis pas une seconde, même avec 70k de Mp3s !

Je vais tester davantage et souligner les plus ou moins que j'aurais pu voir Smile


Pour plus d'infos et l'essayer :
http://getsongbird.com/desktop/
Thomas
Thomas
Modérateur LittlePonette
Modérateur LittlePonette
Messages : 2771

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: 7000 danses
Connaît Indochine depuis: 2005 - Savoure le rouge

Song(Fucking)Bird ! Empty Re: Song(Fucking)Bird !

29/4/2013, 14:17
Songbird c'est pas le piaf dans Bioshock?
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Song(Fucking)Bird ! Empty Re: Song(Fucking)Bird !

30/4/2013, 07:32
Je l'avais essayé à l'époque, il y a quelques années de ça, je suppose qu'il a du bien évoluer depuis Smile
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Song(Fucking)Bird ! Empty Re: Song(Fucking)Bird !

30/4/2013, 14:03
Alors en fait, oui, il a évolué ; Cela dit, je lui reproche un truc essentiel qui m'a, finalement, fait laché le logiciel :
- Sur le papier, il est très bon ce logiciel, très alléchant. Fournit en infos, en plugins etc etc.
Seulement voilà ; pour avoir des "vues" différentes, il faut un plugin de vue. Il y en a des tonnes, seulement ces plugins ne sont pas autant mis à jour que le soft en lui même.

Du coup on se retrouve avec un choix important :
- Soit on utilise une ancienne version de SongBird pour faire marcher les plugins (cette ancienne version bug et est très lente)
- Soit on accède à la nouvelle version du soft et on se passe de certains plugins "essentiels".

J'ai pas pu faire mon choix, les deux points me paraissent essentiels. J'ai donc opté pour Winamp, même si j'ai dû recoder quelques trucs pour avoir la vue qui me convenait Smile
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Song(Fucking)Bird ! Empty Re: Song(Fucking)Bird !

30/4/2013, 17:33
Ah d'accord... dommage.

Winamp a du être le 1er lecteur que j'ai utilisé, sans compter le window media player installé d'office.
D'ailleurs le développeur de Foobar est un ancien de Winamp si je me souviens bien.

Et sinon c'est quoi cette vue qui te convient, un screenshot peut-être ? Smile
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Song(Fucking)Bird ! Empty Re: Song(Fucking)Bird !

30/4/2013, 17:55
Voilà mon Winamp :

Song(Fucking)Bird ! Captur11

Le style à part que j'ai trouvé je ne sais plus où, ce que je voulais par dessus tout, c'est cette navigation à 3 colonnes que permettait iTunes 10.

Une colonne complète pour les artistes, une pour les albums (qui ne sélectionne que les albums de l'artiste sélectionné, ou tous les albums si rien n'est sélectionné) ;
Mais surtout la 3° colonne qui affiche les morceaux contenus dans l'album sélectionné.

Tous les lecteurs ont ce système de colonnes maintenant, mais aucun n'est capable de mettre les titres dans une 3° colonne adjacente. A chaque fois, on nous force à cette vue chiante de frames, une en haut avec les colonnes artistes et albums, une en bas avec les titres.

Je trouve vraiment pas ça ergonomique, surtout quand t'as une grosse collection de musique. J'aime avoir une vue claire en colonnes ;
Et franchement, quand iTunes 11 a enlevé cette fonctionnalité, j'étais vraiment blasé.

Zune fonctionnait sur ce principe, c'est ce que j'aimais avec lui...

J'ai bien évidemment penser à retourner sur iTunes 10, mais c'est même pas la peine vu la lenteur du logiciel ; Et encore, ça n'aurait été que le seul défaut...


Parmi ce que je voulais forcément, il y a 3 points :
- Navigation en colonnes
- Rapidité et fluidité du programme
- Surveillance du dossier afin d'éviter d'avoir à ajouter les nouveaux dossiers manuellement.

Winamp fait tout, même si cette navigation en colonne est pas présent par défaut.
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Song(Fucking)Bird ! Empty Re: Song(Fucking)Bird !

6/5/2013, 09:26
Ah oui d'accord, je comprends mieux, très intéressant Smile

Merci pour ces précisions, il se peut que je m'en inspire un jour ^^
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Song(Fucking)Bird ! Empty Re: Song(Fucking)Bird !

31/5/2013, 10:07
Merci au fait, grâce à toi je me suis mis aux "auto playlists" (surveillance de dossiers) sur Foobar et c'est clair que c'est vachement pratique!
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Song(Fucking)Bird ! Empty Re: Song(Fucking)Bird !

31/5/2013, 12:39
Hahaha mg

Moi je pouvais plus faire sans Razz
Contenu sponsorisé

Song(Fucking)Bird ! Empty Re: Song(Fucking)Bird !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum