Le son d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
Glounette
Glounette
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 515

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Non définit
Connaît Indochine depuis: 2003 ?
http://letourdelaquestion.monforum.com/index.php

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Transmission des goûts musicaux parents/enfants

10/2/2008, 14:37
J'avais envie de savoir quels goûts musicaux vous avaient transmis vos parents, quels disques tournaient dans la maison quand vous étiez petits, et inversement quels artistes ou groupes vous aviez fait connaître et aimer à vos parents. Ah et puis tant qu'à faire, quand vous aurez des enfants, quels artistes/groupes aimeriez-vous leur faire connaître ?

J'demande ça parce que j'sais pas vous mais moi j'ai l'impression qu'on peut classer les goûts musicaux de mes parents dans deux catégories : ceux qu'ils nous ont transmis à mes frères et à moi, et ceux qui sont restés au rayon des "amours de jeunesse".

Par exemple, à la maison on écoutait énormément Renaud, un peu d'Eric Clapton, du Souchon, un peu de Brassens. Mais quand j'ai fouillé dans la grosse collection de vinyles de mes parents, j'ai découvert que ma mère en avait des tas des Stones, et qu'elle était fan de Francis Lalanne. Pour Lalanne je comprends qu'elle ait pas trop voulu nous le faire écouter, mais je me demande pourquoi on écoutait jamais les Stones à la maison.
Pareil pour mon père : lui qui était fan de Dylan dans sa jeunesse, j'ai connu Dylan quand j'avais 16/17 ans et même pas par l'intermédiaire de mon père.
J'ai comme l'impression que peut-être ils voulaient conserver ces trésors intacts, ne plus les écouter comme pour garder leurs souvenirs de jeunesse à eux tout seuls.
Bon c'est un peu de la psychologie de comptoir c'que j'fais mais bon

Smile


Et sinon pour les artistes/groupes que mes frères et moi avons fait découvrir à nos parents, il y a indéniablement Tryo. Au début ils supportaient pas et puis finalement ils sont fans comme nous. Y a aussi M, Tété, Cali...

Et concernant les artistes et groupes que j'aimerais "transmettre" à mes enfants, eh bien ça suit ce que mes parents m'ont transmis : Renaud, Dylan, Tryo, Téléphone, et puis Muse, les Red Hot, La Rue Kétanou...


En espérant que mon sujet vous intéresse Smile
nico84nv
nico84nv
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2001
http://nico84nv.wordpress.com/

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Re: Transmission des goûts musicaux parents/enfants

10/2/2008, 14:57
Très sympa comme sujet Momo Smile
Pour ma part, niveau musique à la maison, c'est seulement ma mère et moi qui aimons le plus (bon moi bien plus à cause de la pratique...).
Pour ce qui est de la transmission, disons que ma mère aime beaucoup les années 80, donc j'ai baigné dedans depuis toujours.
Ensuite, en grandissant, je me suis personnellement plus orienté vers le rock et le pop rock, notament français avec Téléphone, ou Mister Goldman, jusqu'en 2001... et Indochine :mrgreen:
Et maintenant, la transmission se fait dans l'autre sens : ma mère apprécie de plus en plus Indo :mrgreen: :nié:
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Re: Transmission des goûts musicaux parents/enfants

10/2/2008, 15:25
Moi je le trouve super intéressant ton sujet !

J'ai hérité de pas mal de gouts musicaux de mes parents, comme Capdevielle qui passait en boucle dans la voiture, ou Thiéfaine qui passait plus rarement mais j'ai des souvenirs très précis de chant sur Sweet Amanite Razz
J'écoutais Sardou aussi quand j'étais petite, mais bon, uniquement quelques unes :hihi:

Après j'ai connu Mylène Farmer, découvert que ma tante avait tous les cd donc je les ai empruntés.
Et par la suite je me suis mise à fouiller la cd tèque des parents quoi, Stones, Thiéfaine, Goldman, Pink Floyd, Supertramp, Louise Attaquen, Mano Negra et plein d'autres

Pour ce qui est de nos gouts, transmis aux parents, hum .. Cali, Renan Luce, Zazie, Jean Louis aubert, et c'est tout je crois, je sais pas lol

Et euh, pour l'héritage à nos propres enfants : j'en veux pas donc ça, c'est fait :mrgreen:
Mais si je devais y reflechir quand même d'un coté j'aimerai qu'il écoute les memes bons trucs que moi, mais d'un autre j'ai envie que tous mes gouts musicaux restent mes souvenirs a moi, ma jeunesse, les moments passés avec Sam et rien d'autre quoi, un jardin secret ouvert seulement à mon homme et moi Smile
Supergurl
Supergurl
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 624

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2004

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Re: Transmission des goûts musicaux parents/enfants

10/2/2008, 21:41
Il n'y a aucun échange de la part de qui que se soit :/
Michel Sardou et Chimène Badi c'est pas trop mon truc :mrgreen:
Et mes parents, Indochine c'est pas leur fort... j'ai voulu regardé le DVD du live d'Alice&June l'autre jour, ils ont pas voulu, enfin surtout mon père...
Glounette
Glounette
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 515

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Non définit
Connaît Indochine depuis: 2003 ?
http://letourdelaquestion.monforum.com/index.php

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Re: Transmission des goûts musicaux parents/enfants

11/2/2008, 17:46
Supergurl a écrit:Il n'y a aucun échange de la part de qui que se soit :/
Michel Sardou et Chimène Badi c'est pas trop mon truc :mrgreen:
Et mes parents, Indochine c'est pas leur fort... j'ai voulu regardé le DVD du live d'Alice&June l'autre jour, ils ont pas voulu, enfin surtout mon père...

Ah ben ça c'est pas de chance lol
et tes parents ont même pas de vieux vinyles ou CDs à eux ?
Supergurl
Supergurl
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 624

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2004

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Re: Transmission des goûts musicaux parents/enfants

11/2/2008, 18:55
C'est un peu frustrant quand tu sais que la communication entre nous n'est pas super évidente et que je tente de communiquer comme je peux...

Non les vinyles c'est serge lama, nana mouskouri toussa :mrgreen: j'ai des parents "âgés" (je trouve)...
La dure vie d'un accident :mrgreen:
avatar
alexetjune
Novice Lvl. 3
Novice Lvl. 3
Messages : 96

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: 7000 danses
Connaît Indochine depuis: 2000

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Re: Transmission des goûts musicaux parents/enfants

11/2/2008, 18:59
Ben moi la transmission Parents/Enfants ........
Ben c'est Indo Smile
Ma mère est fan depuis qu'elle a 14 ans ( album 3 )
Voila pourquoi j'aime Indochine Smile
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Re: Transmission des goûts musicaux parents/enfants

13/2/2008, 16:44
Ah tient, j'avais pas vu ce topic... qui est ma foi, plutôt intéressant ^^

Alors moi ben... pas mal de choses mais en tout cas pas Indochine ! lol
De mes parents il y a eu pas mal de tubes des années 80 comme Captain of her heart. Et puis supertamp, mike oldfield, Yes, Renaud, Satriani, Iron maiden (enfin, juste un album acheté "pour le fun" à la base :mrgreen:), U2, Deep purple, Dire straits, les tambours du bronx, Malicorne, Massive attack, Muray head, Simon & Garfunkel, the police, UB 40, 2 unlimited.

Mais pas de classique comme les stones :mrgreen:

Du sens de moi à eux... houlà, beaucoup, mais le plus important pour moi est quand même Louise attaque. Et pis bon.. Indo bien qu'ils connaissaient de loin, mais en sont loin d'être fans :mrgreen:

Et les enfants bah... pareil que ce qu'à mit Cox hein ^^
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Re: Transmission des goûts musicaux parents/enfants

13/2/2008, 16:57
Sam a écrit:Et les enfants bah... pareil que ce qu'à mit Cox hein ^^
Sérieux ? Cool Smile

Et pour la plupart de ce que t'as cité ça m'a fait pensé à la même chose que lorsque j'écrivais mon post : je crois que j'ai hérité de plus de trucs par toi et tes parents que de mon propre entourage einh :mrgreen: (je ne crois pas en fait, j'en suis certaine :hihi:)
Donc je dois te remercier pour toutes ces découvertes :mrgreen:
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Re: Transmission des goûts musicaux parents/enfants

13/2/2008, 17:16
Coxie a écrit:Et pour la plupart de ce que t'as cité ça m'a fait pensé à la même chose que lorsque j'écrivais mon post : je crois que j'ai hérité de plus de trucs par toi et tes parents que de mon propre entourage einh :mrgreen: (je ne crois pas en fait, j'en suis certaine :hihi:)
Donc je dois te remercier pour toutes ces découvertes :mrgreen:
Ah ben ça m'fait très plaisir hein Embarassed et j'suis content que tu aimes tout ça en grande majorité ^^

Et: oui, cool Wink
Glounette
Glounette
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 515

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Non définit
Connaît Indochine depuis: 2003 ?
http://letourdelaquestion.monforum.com/index.php

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Re: Transmission des goûts musicaux parents/enfants

13/2/2008, 18:13
Sam a écrit:Ah tient, j'avais pas vu ce topic... qui est ma foi, plutôt intéressant ^^

Alors moi ben... pas mal de choses mais en tout cas pas Indochine ! lol
De mes parents il y a eu pas mal de tubes des années 80 comme Captain of her heart. Et puis supertamp, mike oldfield, Yes, Renaud, Satriani, Iron maiden (enfin, juste un album acheté "pour le fun" à la base :mrgreen:), U2, Deep purple, Dire straits, les tambours du bronx, Malicorne, Massive attack, Muray head, Simon & Garfunkel, the police, UB 40, 2 unlimited.

Mais pas de classique comme les stones :mrgreen:

Du sens de moi à eux... houlà, beaucoup, mais le plus important pour moi est quand même Louise attaque. Et pis bon.. Indo bien qu'ils connaissaient de loin, mais en sont loin d'être fans :mrgreen:

Et les enfants bah... pareil que ce qu'à mit Cox hein ^^

J'les connais pas tes parents mais d'un coup là, j'les aime bien lol xD
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Re: Transmission des goûts musicaux parents/enfants

13/2/2008, 18:24
Glounette a écrit:J'les connais pas tes parents mais d'un coup là, j'les aime bien lol xD
Mdr Laughing
Coxie
Coxie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2597

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Paradize : j'ai connu cet album, 2004 : j'ai couru acheter le DVD du 3.6.3, 2004/2005 : grande passion ^^

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Re: Transmission des goûts musicaux parents/enfants

13/2/2008, 18:41
Sérieusement momo, tu adorerai ses parents Wink
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Re: Transmission des goûts musicaux parents/enfants

13/2/2008, 18:51
Coxie a écrit:Sérieusement momo, tu adorerai ses parents Wink
Déjà rien que pour le côté écolos.. Wink
Glounette
Glounette
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 515

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Non définit
Connaît Indochine depuis: 2003 ?
http://letourdelaquestion.monforum.com/index.php

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Re: Transmission des goûts musicaux parents/enfants

13/2/2008, 19:53
Oui et ta maman qui joue de la guitare non ?

A quand les présentations ? lol
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Re: Transmission des goûts musicaux parents/enfants

13/2/2008, 21:32
Oui ^^ plein de chansons style hugues aufray tout ça..
Et pour les présentations c'est là que ça se complique Wink car en plus de la distance physique, mes parents utilisent très peu (pour pas dire pas du tout) l'informatique... donc même juste sur internet c'est raté xD du moins pour l'instant... parce qu'une fois que mon petit frère (Robin) ne sera plus à la maison pour faire le lien ben... elle a dit qu'elle s'y mettrait lol.
Contenu sponsorisé

Transmission des goûts musicaux parents/enfants Empty Re: Transmission des goûts musicaux parents/enfants

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum