Le son d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Gl@m
Gl@m
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 747

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Unita

Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro Empty Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro

29/1/2009, 15:35
Voici le chat qui a eu lieu à partir de 15h sur le site du journal Métro : (malheureusement beaucoup de questions stupides...)


Bonjour. Bienvenue à Thierry Desaules et Sandra Klein. Le chat va commencer.

thierry desaules : Bonjour à tous!

gael : pourquoi cet interêt pour Indochine?

thierry desaules : Nous étions fans depuis 1987 et notre amitié avec Sandra a commencé autour de ce groupe. C'était pour nous l'occasion de rendre un hommage au groupe mais aussi à notre amitié!/

polu : Ou avez vous enquête pour votre livre?

thierry desaules : Le fait d'être fans depuis aussi longtemps m'a permis d'être en possession de nombreuses archives presse. Après, Jérôme soligny, valérie rouzeau, ann scott et
camille laurens nous ont rejoint sur le projet.../

Storyboard : pourquoi est-ce que le groupe s'appelle Indochine ?

thierry desaules : C'est écrit dans le livre!!! Mort de rire Le nom vient de la passion de Nicola pour marguerite duras...Entre autres.../

indoquoi : Indochine, était-ce un boy's band avant l'heure ?

thierry desaules : Non. Indochine est un groupe de musiciens! Et non un phénomène marketing saisonnier. Que je sache, Nicola ne fait de body-building!! Et Boris Jardel ne fait pas de chorégraphie! /

indoquoi : Peut-on dire qu'Indochine est le Dépeche Mode français ?

thierry desaules : Pourquoi comparer? Indo est indo et depeche Mode est depeche mode. Chacun sa carrière et son
univers.../

molosse : d'où vient le mystère, l'hystérie et la fascination autour de groupe? Comment l'expliquez vous?

thierry desaules : Il y a des choses qui ne s'expliquent pas. Nicola est un garçon plutôt charismatique et son univers touche le public. Après, pour quelles raisons? Seul Dieu - s'il existe- pourrait nous expliquer tout ça.../

canari : il paraît qu'il y a un "membre inconnu" du groupe, un peu comme le 5e Beatle, qui était là au tout début mais est parti très vite, est-ce vrai?

thierry desaules : Pas réellement, peut-être faites-vous allusion à Jean-david aksil, l'assistant du groupe décédé en 1991?/

Rutilant : Indochine est-il connu à l'étranger ?
thierry desaules : Oui.Angleterre, pérou, suède, danemark, allemagne,japon...A un niveau moindre.../

caravage : comment pensez-vous qu'il est possible qu'un groupe parvienne à un tel succès populaire alors que les sujets abordés dans les chansons sont loin de l'être?

thierry desaules : Je ne pense pas que l'amour, la crainte d'aimer, la quête d'une identité ne soient pas des sujets populaires.../

ipsos : quel titre préférez vous? et pourquoi?
thierry desaules : Pour ma part, "La guerre est finie" et "les portes du soir": Ce sont des titres qui m'embarquent.... Pour Sandra, "Marilyn" pour son côté rock saturé!/

Lost : Le clip avec des images d'Hitler, Staline, le pape et Reagan... pure provoc?

thierry desaules : Je ne pense pas, il est bon de rappeler à quel point ces piliers qui nous gouvernent peuvent être dangereux.../

aurélie : Vous avez rencontré à de nombreuses reprises Nicola. Est il conscient qu'il a encouragé beaucoup de gens à écrire?

thierry desaules : Oui, je crois qu'il le sait.../
Camping : Est-ce vrai que lors des concerts live des années 80, une bonne partie de la musique était pré-enregistrée ?

thierry desaules : Il faut rétablir la vérité: Seuls quelques effets sonores étaient pré-enregistrés pour la bonne raison qu'on ne pouvait les refaire "live". Pour les instruments traditionnels,Indochine a toujours joué "live"./

manuel75 : Quels sont les principales références qui ont inspiré les textes d'Indochine? D'ou vient l'inspiration?

thierry desaules : Il ya beaucoup d'influences: Duras, salinger, tennessee Williams, andré Breton... La liste est trop longue. Mais tout est développé dans le livre.../

troMort de rire : comment ont-ils vécu le passage à vide des années 90?

thierry desaules : Ce fut une période difficile, certes. Cela étant, le public a toujours suivi et cela a permis au groupe une salutaire remise en question de leurs propres envies./

gamin : Stéphane est il mort d'une overdose? est il jaloux de son frère?

thierry desaules : Stéphane est décédé d'une hépatite foudroyante. Les jumeaux ont toujours été très proches et Nicola a terriblement mal vécu la disparition de de celui qu'il considère comme sa moitié.../

aurélie : Lors de l'écriture de votre livre avez-vous rencontré les anciens menbres du groupe, Dominique et Dimitri?

thierry desaules : Pas lors de l'écriture...Mais avant bien entendu../

caravage : Je crois voir que Sandra Klein est présente aussi. Peut-on en savoir plus sur son parcours, et notamment comment on en vient à devenir photographe pour Indochine?

thierry desaules : Coucou c'est sandra, alors : à l'époque je travaillais pour un magazine à Toulouse et j'ai réalisé une interview de Nicola. J'ai tout simplement sauté sur l'occasion pour lui demander de poser pour moi et étant donné qu'il me connait depuis longtemps, il a accepté ! /

Cam Cam : le groupe a-t-il déjà connu des tensions internes qui auraient pu entrainer la dissolution du groupe ?

thierry desaules : Il y a eu des tensions...comme dans n'importe quel couple...Mais les séparations se sont faites sans haine. D'ailleurs Dimitri est toujours très proche de Nicola./

Camping : Après la mort de son frère Stéphane en 1999, Indochine a servi de thérapie à Nicolas Sirkis ?

thierry desaules : Sans doute... Mais c'est à lui qu'il faudrait poser la question.../

vietnam : comment expliquez vous que Nicola Sirkis ne soit plus que le seul membre du groupe originaire?

thierry desaules : Plusieurs membres ont fait le choix de suivre leur propre route au fil des années...Tout simplement... Il en demeure la tête pensante, Indochine est son "bébé".../

Jojo : Drug, sex and rock'n roll, c'était pas francehement leur crédo, si?

thierry desaules : Non, c'est pas le genre. Pour avoir passé du temps avec Nicola, je peux vous dire que lorsqu'il boit un verre de vin: Ca tient du miracle!/

molosse : pouveze vous raconter l'histoire de "3ème sexe"?

thierry desaules : Nicola a écrit le titre à Londres où, à l'époque, garçons et filles avaient des looks ambigus. Et personne ne s'en étonnait...Alors qu'en France, un mec en jupe se fait toujours facilement insulter.../

troMort de rire : leur rencontre avec gainsbourg, ça s'est passé comment?

thierry desaules : La rencontre a été forte, humainement. Par contre, Indochine n'était pas satisfait du clip... Cela étant, Gainsbourg demeure une référence musicale et littéraire./

caravage : Vous dites tous les deux être 'proche' du groupe êtes-vous amis avec eux? comment fait-on pour approcher un groupe qui a l'air aussi bien protégé. n'ont-ils pas attrapé la 'grosse tête'?

thierry desaules : Nicola nous a vu grandir. On s'envoit des messages de temps en temps. Indochine se protège plus aujourd'hui car la donne a changé. Le public est devenu très, très nombreux...C'est difficile.../

Gl@m : Quelle chanson auriez-vous aimé écrire pour eux ? ou quel clip auriez-vous aimé réaliser ?

thierry desaules : Perso, j'aurais adoré écrire "Les portes du soir" et Sandra aurait aimé réaliser "Le grand Secret"...Un doux rêve! /

opop : Nicolas Sirkis a t'il lu votre livre?

thierry desaules : Oui. Il est ravi./

nicoas : Que vient faire Camille Laurens dans l'histoire? comment se sont ils rencontrés?

thierry desaules : Elle a écrit "Comateen" sur l'album "Paradize".Nicola avait aimé l'un de ses livres. Tout s'est passé par téléphone et fax.../

canari : qui sont les héritiers d'indochine aujourd'hui, d'après vous?

thierry desaules : J'aime beaucoup "daisy Box"... Mais c'est un avis perso.../

Rutilant : Indochine, vulgaire copie de The Cure ???

thierry desaules : Mon dieu! Cette question n'est plus d'actualité depuis 1986... Mort de rire/

aurélie : J'ai commencé à lire votre ouvrage qui est excellent, comment avez vous commencé à écrire?

thierry desaules : J'écris depuis l'adolescence. D'abord des poèmes, puis des nouvelles, puis un roman et...Indochine.../
Camping : Le nouvel album d'Indochine est prévu pour mars prochain. Savez-vous à quoi il ressemblera ?

thierry desaules : J'ai entendu le teaser comme beaucoup... J'adore "Le Lac". L'album semple très écléctique à l'image de la pochette d'ailleurs.../

Gl@m : En tant que professionnels, que pensez-vous tous les deux de l'Indojournal fait par les fans et pour les fans ?

thierry desaules : C'est une équipe adorable et passionnée! On les embrasse! Ils font du super boulot!/

Jojo : Qu'avez vous découvert que les fans ne sachent pas déjà?

thierry desaules : Pour ça, il faudra lire le livre...Je ne peux pas tout dévoiler ici...

fan : que fait Sirkis quand il n'enregistre pas?

thierry desaules : Actuellement, il pouponne.../

Storyboard : Le concert au stade de france prévu en 2010 affiche déjà complet ou pas ???

thierry desaules : Je ne sais pas mais à priori les places partent bien.../

mumu21 : avec qui vit-il? Habite il à paris ou en blegique?
thierry desaules : Ce sont des renseignements privés... Je me dois de vous laisser dans l'ignorance.../

Nuche: quels sont vos projets projets?

thierry desaules : Je prépare un deuxième roman et un livre sur Placebo. Quant à Sandra, elle travaille actuellement sur l'artwork du nouvel album de LéOparleur./

Le chat est terminé. Merci à Thierry Desaules, Sarah Klein et aux metronautes.
thierry desaules : Merci à vous tous, nous avons passé un très bon moment.A bientôt!/
avatar
neopoete
Novice Lvl. 2
Novice Lvl. 2
Messages : 46

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Radio Indochine
Connaît Indochine depuis: Plus de 3 ans.

Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro Empty Re: Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro

29/1/2009, 16:33
Merchi Gl@m mg
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro Empty Re: Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro

29/1/2009, 17:31
Voilà le lien relatif, même si tout est dit dans le message de Gl@m Wink

http://www.metrofrance.com/x/metro/2009/01/29/coyzykfhTVk/index.xml
Gl@m
Gl@m
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 747

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Unita

Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro Empty Re: Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro

29/1/2009, 17:35
oups j'avais pas vu qu'ils en avait fait un "article" Embarassed
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro Empty Re: Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro

29/1/2009, 17:40
C'est vrai que c'est pas plus mal ^^

Et pour en revenir aux questions, celle du pourquoi le nom "Indochine" .. Rolling Eyes
A croire que certains le font exprès.
nickohh
nickohh
Novice Lvl. 3
Novice Lvl. 3
Messages : 54

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 5 ans

Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro Empty Re: Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro

29/1/2009, 19:16
merci
Gl@m
Gl@m
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 747

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Unita

Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro Empty Re: Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro

29/1/2009, 19:38
Je crois que oui. Alors celle "avec qui vit-il" en parlant de Nicola je crois qu'elle bat tous les records... J'avais espéré des questions plus intelligentes... m'enfin
eric
eric
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 590

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis:

Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro Empty Re: Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro

30/1/2009, 17:48
merci Wink
Contenu sponsorisé

Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro Empty Re: Chat avec Thierry Desaules et Sandra Klein sur le site Metro

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum