Le son d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Black City Parade, vos impressions

+10
pascat25
Supergurl
Sam
HumanProject
clem's
angelrock33
eric
Rsbay
lord-arsiel
nico84nv
14 participants
Aller en bas
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

13/2/2013, 12:59
Bien... Dancetaria a techniquement été créé alors que Stef était encore en vie. Donc non, Dancetaria a encore la trace de l'ancienne formation.

Pour Paradize, Oli était présent, et le groupe a composé bien différemment (tous ensemble, d'ailleurs, il y a des vidéos qui le montrent) ; Donc non, Nico a vraiment commencer à être "seul" dans ses décisions à partir de A&J.

Après, il faut dire que c'est Paradize qui a vraiment relancé le groupe, donc avant ça, Nico n'avait pas vraiment d'intérêts à stresser le groupe comme il le fait là...
avatar
Invité
Invité

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

13/2/2013, 13:16
En grand maintenant si ca s'appellait Nicolas SIRKIS ce serait pareil sauf que c'est moins connu comme nom. lol
Rsbay
Rsbay
Modérateur
Modérateur
Messages : 1526

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2002
http://www.myspace.com/rsb44

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

13/2/2013, 18:12
Mon avis après plusieurs écoutes. Mieux que ce que je pensais, mais certaines chansons sont longues (les morceaux qui suivent Taxi Girl)... J'ai l'impression que Papy a voulu faire un morceau avec 32 chansons, et parfois je m'y perd un peu. Autant, il y a du bon avec Taxi Girl, Le fond de l'air est rouge, voir du très bon avec Collège Boy, celle qui se détache pour moi. Mais il y a aussi du mauvais, en augmentation par rapport aux albums précédents (ne pas prendre en compte LRDM qui reste à lui seul un truc sonore bizarre mg ).

Et puis Belfast, live ou studio, j'accroche pas du tout.
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

13/2/2013, 19:03
Taxi girl ?
Tu veux pas dire "Traffic Girl" plutôt ?? mg

Toi... t'as écouté Vanessa Paradis pas loin après... :siffle:
Rsbay
Rsbay
Modérateur
Modérateur
Messages : 1526

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2002
http://www.myspace.com/rsb44

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

13/2/2013, 20:28
HumanProject a écrit:Taxi girl ?
Tu veux pas dire "Traffic Girl" plutôt ?? mg

Toi... t'as écouté Vanessa Paradis pas loin après... :siffle:
Oh p*taing :boul3: mg

Taxi Girl, c'était le groupe qui avait viré Indo de leurs premiers parties, parce qu'ils étaient plus populaires qu'eux mg "Cherchez le garçon tulululu Oubliez son nom tulululu" mg

Oui, c'est bien Traffic Girl mg Et non, pas de Joe le Taxi de Vaness' mg Il va pas partout de toute façon mg
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

13/2/2013, 20:54
HumanProject a écrit:Toi... t'as écouté Vanessa Paradis pas loin après... :siffle:
Ou Chercher le garçon, de... Taxi Girl! lol

Edit: oups, pas vu le post de RSB Arrow
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

13/2/2013, 21:10
mg
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

14/2/2013, 00:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour un premier jet d'impressions sur l'album, je dirais comme beaucoup d'entre vous que je m'attendais à pire, vu la platitude de Memoria.
Je ne le placerais pas pour autant au dessus de LRDM, du moins pour le moment.

Mes premiers coups de coeur sont Le fond de l'air est rouge, Traffic Girl et Anyway plus particulièrement.
Je n'ai pas non plus encore prit le temps de vraiment écouter tous les textes alors je juge surtout la forme, la musique.
Dans l'ensemble c'est trop électro à mon gout, pratiquement à chaque fois, mes passages préférés sont les ponts où les morceaux respirent un peu et où seulement 1 ou 2 instruments s'expriment.

Sinon j'adore le gapless entre l'ouverture et Black city parade (j'adorerais un album entièrement enchainé).
Black city parade, le morceau, j'aime l'intro et le 1er couplet avec cette basse bien présente, le riff guitare assez sympa. Idem quand ça reprend à 2:10. Par contre le reste du morceau, bof.. trop classique, heureusement le pont apporte un peu de changement, sans être transcendant non plus.

Collège boy, mouais.. toujours mieux que Memoria mais bon, classique quoi, un peu trop plat à mon gout.

Memoria, no comment.

Le fond de l'air est rouge, ah! là ça devient intéressant. Très bonne intro, bien que le "strum" (je me rappelle plus du terme désignant ce strum très court et étouffé) de guitare fait un peu pitié. Le patern de batterie est intéressant et le synthé style "old indo" j'aime bien.

Wuppertal, le morceau low tempo de l'album. Une pensée pour la lettre de métal bien sûr. Le changement d'octave dans la voix sur les passages calmes est plutôt bien. Donc ça reste un morceau intéressant dans son ensemble mais pas un coup de coeur pour autant.

Le messie, ahah, le morceau "décalé" de l'album. Eh bien je pense le préférer à Wuppertal ou même à College boy, contrairement à la tendance générale. Un peu dissonant sur les bords, j'aime bien.

Belfast, c'est quoi ces riffs techno ? On atteint le summum là je crois. Musicalement parlant, la seule chose qui a retenu mon attention c'est ce riff de transition couplets/refrain puis repris dans le refrain. Le texte semble pas trop mal, mais le reste... vivement une version acoustique quoi!

Traffic Girl, voilà ce que j'appellerais simple (niveau compo) mais efficace! Enfin un bon riff de guitare entrainant!! Le texte est de Lescop c'est ça ? Si oui ben j'avoue, c'est pas mal. Dommage par contre que le 1er pont soit "gaché" par ce synthé bien trop électro :/

Thea sonata, ouais bon... pas grand chose à dire, classique quoi.

Anyway, ouf, le morceau le plus reposant et le plus acoustique de l'album, tout est dit. Mon préféré pour le moment.

Nous demain, un peu Crash me ou le dernier jour sur les bords, oui, mais pas grave, une rythmique endiablée et de bonnes envolées ça marche toujours assez bien. M'enfin bon ça fait pas tout non plus.

Kill Nico, y nous refait black page là sur l'intro ? ^^ Après j'aime pas trop les riffs de guitare et le texte me parle pas beaucoup. Rapport avec le titre du morceau ? Vraiment sans plus.

Europane ou le dernier bal, pas grand chose à en dire, en tout cas pour le moment, bof quoi.

Salomé, pas exceptionnel, mais tout de même meilleur que pas mal de morceaux de l'album standard.

The lovers, bon d'habitude je suis plus que pour les piano/voix, mais là... non. Déjà ce n'est pas un vrai piano/voix, y'a des arrangements, et puis voilà.. c'est même pas tant l'anglais qui me gène, c'est vraiment un tout.

Trashmen, 5ème instrumental hors ouvertures si j'ai bien compté, alors euh.. le pire instrumental ? Oui, sans aucun doute.


En conclusion et bien, cet album est trop électro pour moi, car en ce moment et depuis un certain temps déjà, mes écoutes se portent sur des artistes où le côté acoustique/folk domine et où il y a un peu de technique instrumentale. Ce qu'on ne retrouve guère chez Indo. Alors c'est pas que je n'aime plus Indo, mais ils sont partis dans une direction et moi dans une autre. C'est pas pour rien que mon album préféré est Nuits intimes. Malgré ça je pense qu'il en faudrait encore beaucoup pour que je n'achète plus leurs futurs albums Wink


Dernière édition par Sam le 14/2/2013, 15:28, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe)
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

14/2/2013, 01:53
Très bien résumé Sam Smile
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

14/2/2013, 15:32
HumanProject a écrit:Très bien résumé Sam Smile
Merci merci HP Laughing

Dans un second temps j'essayerai quand même de détailler un peu plus, surtout pour les morceaux sur lesquels je n'ai quasiment rien dit lol.
elise
elise
Novice Lvl. 1
Novice Lvl. 1
Messages : 16

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Chant
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2000

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

15/2/2013, 12:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'arrive après la bataille mais bon mieux vaut tard que jamais.

J'avoue qu'à la première écoute je me suis demandée si l'album n'était pas une énorme blague. Même si LRDM avait prit un tournant plus pop je m'attendais pas à ce qu'on tombe à ce point dans l'electro. J'ai presque envie de sonner l'alarme pour un retour de bonnes guitares et non pas de simple riff. Comme le disait HP si les morceaux restent tels qu'ils sont, Boris va sérieusement se faire chier. Bon Oli a spécifié que certains titres ne ressembleraient pas du tout à ce qu'on a sur l'album mais bon... Je suis septique.

Finalement j'ai décidé de voir ce que donnerait l'album en l'écoutant en ville, et curieusement, ça passe beaucoup mieux en extérieur. Sinon pour ce qui est des morceaux les textes sont pas géniaux (on a vu Nicola plus en forme) et je prends vraiment tout l'album comme un "pardon" aux personnes qui l'entoure. Musicalement j'accroche mais alors pas du tout avec Le Messie. J'ai l'impression de me retrouver dans le jeu Les Sims dès que je l'entends et du coup ça me fait peur xD. Pour le reste, je trouve la transition de la Black Ouverture à Black City Parade vraiment bien. J'ai presque eu l'impression de pouvoir marcher au pas dessus c'est assez drôle. Le gimmick de la chanson est sympa mais les paroles... vraiment... Non ! College Boy j'ai eu un peu de mal mais après plusieurs écoute elle a fini par passer. La fin du morceau laisse un peu plus de place à la guitare et ça fait du bien. Les arpèges de Wuppertal sont agréables aussi et j'avoue avoir attendu ce morceau pour avoir un léger déclic. Quant à Traffic Girl elle se laisse apprécier autant musicalement que textuellement. Une collaboration de plus avec Lescop qui connait bien l'univers donc je m'attendais pas au pire avec ce titre.

Au final j'ai vraiment un avis plus que mitigé sur tout ça et je pense que l'electro c'est pas fait pour eux. Comme vous le disiez ça devient pop et j'ai bien peur que ça aille jusqu'à tomber dans le commercial. Il m'aura fallu un certain nombre d'écoutes pour apprécier certains titres mais c'est vraiment pas l'album que je préfère. Bien dommage quand on voit les précédents opus et de quoi ils sont capable. J'espère que le tout passera mieux en live.
Thomas
Thomas
Modérateur LittlePonette
Modérateur LittlePonette
Messages : 2771

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: 7000 danses
Connaît Indochine depuis: 2005 - Savoure le rouge

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

15/2/2013, 15:58
J'ai eu la même réaction que tout le monde au début en fait, mais j'ai eu à l'écouter une vingtaine de fois durant le week-end dernier pour pondre ma critique et à force de l'écouter, ça finit par passer. En fait, j'ai trouvé ça dur à accepter au début, mais LRDM m'avait fait le même effet au début. À force de l'écouter encore et encore et encore, ça a fini par passer Smile

C'est vrai qu'il est bizarre cela dit. Thea Sonata, on dirait comateen 2, et Anyway, elle a un truc qui me dérange profondément. Nous demain, je supporte pas les paroles du refrain, et ça c'est le genre de truc qui me fait virer une chanson même si elle est très sympa (ça m'est arrivé tellement souvent...)

EDIT: Oh, et The Lovers, elle me rappelle trop Kissing My Song acoustique.
elise
elise
Novice Lvl. 1
Novice Lvl. 1
Messages : 16

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Chant
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: 2000

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

15/2/2013, 21:46

Je suis dans le même cas de figure pour la critique sauf que j'ai pas encore terminé d'écrire la mienne (juste pris des notes) et du coup je l'écoute encore et encore... Mais j'ai toujours du mal à me l'approprier.
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

15/2/2013, 23:11
Thomas a écrit:EDIT: Oh, et The Lovers, elle me rappelle trop Kissing My Song acoustique.
C'est une insulte à KMS là mg Ou alors j'ai pas encore assez écouté The Lovers mais bon.. je doute que mon avis change à ce point!
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

16/2/2013, 01:20
Euh, ouais, là je suis plutôt d'accord....
KMS en acoustique, c'est une merveille.... The Lovers, c'est de la pop mal mixée avec une voix à la Molko grave mg
Thomas
Thomas
Modérateur LittlePonette
Modérateur LittlePonette
Messages : 2771

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: 7000 danses
Connaît Indochine depuis: 2005 - Savoure le rouge

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

16/2/2013, 02:59
HumanProject a écrit:The Lovers, c'est de la pop mal mixée avec une voix à la Molko grave mg
C'est Editors, quoi...
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

18/2/2013, 21:45
HumanProject a écrit:Ici, ils avaient de la place. C'est donc du HD ; Si le film avait duré 40 min, il aurait été impossible de l'avoir en HD, ça aurait été du SD...
J'ai enfin vu ces 15 minutes et en effet c'est assez sympa ce genre de making of.

Par contre HP je me permet de revenir sur notre "débat" mg, et après avoir analysé le DVD sur l'ordi (aussi bien sur VLC que DVD Decrypter), j'ai constaté que c'était du 576p, certes en 16/9ème et avec donc 720p en horizontal, mais on ne tient compte que du vertical pour "appeller" les résolutions, 1080p, 720p...
En 576p (720 horizontal), il est tout à fait possible de faire rentrer un concert entier sur un DVD, double couche certes, mais possible quand même ^^
C'était déjà le format du DVD du paradize +10 il me semble.
HumanProject
HumanProject
Administrateur
Administrateur
Messages : 4333

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Batterie
Album préféré: Dancetaria
Connaît Indochine depuis: Wax, 1996

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

18/2/2013, 23:21
Hahaha ;
ça j'avais pas fait gaffe... Quand j'ai importé l'audio, je l'ai fait cash en 720p, donc j'ai pas vu l'original...
Par contre, il me semble que j'ai pourtant pas fait d'UpScaling.... Bizarre mon affaire ;

J'espère que le reportage sera dispo en Blueray par contre Smile
avatar
lord-arsiel
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 689

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Alice & June
Connaît Indochine depuis: Non définit
http://thestormmakers.bandcamp.com

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

19/2/2013, 23:38
Bon bah après avoir pas mal écouté l'album je n'arrive toujours pas à accrocher vraiment... Il n'y a vraiment aucune chanson qui me touche vraiment, il y en a quelques unes que j'aime bien, Le fond de l'air est rouge par exemple, mais il y a toujours quelque chose qui me dérange, même le mixage, la sonorité générale de l'album, enfin bref...

C'est assez marrant parce que La République des Meteors m'avait légèrement déçus à l'époque, je ne te trouvais pas assez rock, j'y avais quand même trouvé mon compte mais je ne l'avais clairement pas écouté autant que d'autres albums précédents. Et là du coup après avoir écouté Black City Parade plusieurs fois j'ai remis la République des Meteors que je n'avais pas écouté depuis très longtemps et il me semble finalement très rock j'en revenais pas de toutes ces guitares saturées Black City Parade, vos impressions - Page 4 519107 Enfin bon c'est vrai qu'en fait BCP me semble très mal tenir la comparaison avec son prédécesseur tout de même (encore plus avec ses prédécesseurs évidement), enfin c'est forcément subjectif mais c'est mon avis...
eric
eric
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 590

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis:

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

25/2/2013, 21:12
Moi ce qui me fait un peu chier c'est d'avoir du l'écouter plusieurs fois pour l'aimer : la musique sa doit être direct !!!

Cependant je le trouve bien meilleur que LRDM. Y a pas photo. Je note particulièrement Traffic Girl, Nous demain, et Trashmen. Justement le CD 2, à part la piste 3, c'est quoi cette catastrophe ??? Ils auraient mieux fait de ne pas faire de bonus !! (à part Trashmen xD)
Thomas
Thomas
Modérateur LittlePonette
Modérateur LittlePonette
Messages : 2771

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: 7000 danses
Connaît Indochine depuis: 2005 - Savoure le rouge

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

25/2/2013, 21:58
Trashmen? Sérieux?
Ce truc, ça a juste servi à me faire découvrir qu'on pouvait composer une pièce instrumentale avec une seule note (un sol#) quand on est un gros nom.
eric
eric
Posteur Expert
Posteur Expert
Messages : 590

Infos suplémentaires
Instrument Favori:
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis:

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

26/2/2013, 21:10
Qu'il y ai 1 seule note ou 12 sa n'empêche que j'aime beaucoup =)
Thomas
Thomas
Modérateur LittlePonette
Modérateur LittlePonette
Messages : 2771

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: 7000 danses
Connaît Indochine depuis: 2005 - Savoure le rouge

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

27/2/2013, 05:46
Tu peux mettre un accordeur sur le la 440, baisser d'un demi-ton, et ça donne Trashmen. J'aime l'idée, j'aime l'ambiance et les effets, mais après 30 secondes, ça devient lourd, selon moi en tout cas.
Sam
Sam
Administrateur
Administrateur
Messages : 2964

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Autre
Album préféré: Nuits intimes
Connaît Indochine depuis: 2002
http://goossy.cowblog.fr

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

27/2/2013, 22:34
Thomas a écrit:mais après 30 secondes, ça devient lourd, selon moi en tout cas.
Heureusement que tu précise, parce qu'après dans le morceau y'a quand même une suite de 3 accords Wink
Boris-GuitarHero
Boris-GuitarHero
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 122

Infos suplémentaires
Instrument Favori: Guitare
Album préféré: La République des Meteors
Connaît Indochine depuis: 2002

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

17/3/2013, 20:08
J'adore cet album. Le seul bémol ce serait Memoria, beaucoup trop long et trop lassant!
Mais franchement, j'aime beaucoup. Je suis pas très compliquée pour Indo, j'attendais pas un énorme truc mais franchement j'ai pas été déçue!
Contenu sponsorisé

Black City Parade, vos impressions - Page 4 Empty Re: Black City Parade, vos impressions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum